Utiliser la « Gamification » pour influencer le comportement client et accroître la fidélité

Utiliser les principes des jeux en ligne pour influencer le comportement des clients et à accroître la fidélité aux marques ? C’est possible ! On appelle cela la « gamification » (ou ludification en français). Il s’agit en fait de réaliser un transfert des mécanismes du jeu vidéo dans d’autres domaines, comme des sites web, des situations d’apprentissage, et surtout des situations de travail ou des réseaux sociaux. Des jeux sérieux sont utilisés en entreprise afin de rendre des taches pénibles plus engageantes, et certains mécanismes des jeux vidéo sont transférés dans le monde professionnel.

Récompenser les bonnes actions avec la gamification

Pensez à ces points que vous gagnez avec vos voyages en avion (miles) et à ses cartes de fidélité. C’est le même principe, sauf que la montée des médias sociaux et de l’internet mobile (téléphones intelligents, tablettes) amène désormais les jeux à un niveau d’engagement jamais atteint. Le partage en ligne et la fidélité à la marque peut s’exprimer.

La gamification se traduit dans beaucoup de situations du quotidien. La prochaine fois que vous croisez des applications, mini-jeux ou tutoriaux, surveillez la présence de certains éléments :

  • les niveaux de rendement sont récompensés avec des badges
  • une barre de progression indique là ou vous vous situez
  • une monnaie virtuelle vous est proposée
  • il existe un système de suivi et d’échange de points

Comment les entreprises utilisent la gamification pour attirer plus de clients et rendre leur comportement plus écologique et responsable ?

4 Exemples de gamification en entreprise

Récompenser les actions vertes : RecycleBank attire les clients en leur offrant des points pour prendre des mesures écologiques comme le recyclage, les économies d’énergie.

Encourager la compétition saine : Opower motive les clients à économiser de l’énergie en faisant appel à leurs instincts de compétition et leur désir de faire des économies.

Inciter au recyclage : TerraCycle a un jeu appelé Trash Tycoon qui se joue sur Facebook. Les joueurs gagnent des points en nettoyant une ville virtuelle.

Se comparer aux autres : Le CarWings de la Nissan Leaf est un tracker numérique pour les conducteurs qui va à la fois donner des informations sur la consommation de carburant et vous donner un classement selon l’économie de carburant.

Sources au sujet de la gamification

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Utiliser la "Gamification" pour influencer le comportement client et accroître la fidélité, 5.0 out of 5 based on 1 rating

A propos de l'auteur

1 commentaire

  1. Agathe Citégreen dit :

    Bonjour,

    A propos de Green Gamification, connaissez vous CitéGreen ?

    CitéGreen récompense les écogestes au quotidien avec des points, transformables en bons d’achat ou en cadeaux chez nos partenaires, toujours green, bien sur !

    Depuis quelques jours, CitéGreen va encore plus loin en lancant son système de récompense symbolique : les badges !

    Pour en savoir plus : https://www.citegreen.com/blog/2012/11/citegreen/un-peu-de-fond-comment-nous-voulons-sortir-de-lecologie-punitive/

    A bientôt !

    GD Star Rating
    loading...
    GD Star Rating
    loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*