Les agences de notation extra financière
17 août 2010
Cet article a été mis à jour le 5 juillet 2012 à 08:40
Les agences d’analyse et de notation des critères extra financiers se sont multipliées ces dernières années. Tous les pays Européens disposent de plusieurs grands acteurs, qu’il s’agisse d’agences d’analyse à proprement parler ou d’organismes de recherche.
L’origine des agences de notation extra financières
L’arrivée des agences de notation extra financière est, logiquement, corrélée avec la part de plus importante que prend l’ISR. Les premiers investissements socialement responsables peuvent être trouvés dans les années 20. Ainsi, en 1928, le Conseil Fédéral des Églises Américaines a créé le Pioneer Fund, proposant des placements financiers excluant les entreprises en lien avec l’alcool, le tabac et la pornographie. Tout l’opposé de Vice Fund, qui se propose au contraire lui de regrouper des fonds plus « black » comme le poker, le tabac, etc… Les fonds éthiques sont donc par définition des fonds d’exclusion.
Ce n’est que dans les années 70 que l’ISR va prendre une nouvelle forme, excluant par exemple de certains fonds des entreprises n’ayant aucunes préoccupations morales ou civiques. Les catastrophes telles que Exxon Valdez ou Bhopal ont elles aussi poussé dans le sens de l’ISR, faisant naitre une préoccupation croissante des investisseurs à l’égard des questions environnementales.
De ce besoin d’information sont nées les agences de notation extra financières.
Les agences de notation extra financière dans le monde
Le Royaume-Uni qui compte le plus grand nombre d’acteurs dans le domaine de l’analyse extra financière. CoreRatings, Eiris ou encore Trucost comptent parmi les acteurs les plus importants au niveau mondial. Eiris est à ce jour encore l’acteur le plus important. « EIRIS propose des données qui peuvent être intégrées dans les processus d’analyse et de gestion de manière facile et flexible, et offre une réelle expertise sur les questions ESG, permettant aux investisseurs de comprendre et d’identifier les bonnes ou meilleures pratiques dans ces domaines, les zones de risque et les questions pertinentes pour chaque secteur d’activité« . Bien que d’origine Londonienne, Eiris possède des bureaux dans plusieurs pays, mais surtout des partenaires, comprenez d’autres agences de notation, situées à travers le monde : CAER (Australie et Nouvelle Zélande), Ecodes (Espagne), EthiFinance (France), Greeneye (Israel), imug (Allemagne), et KOCSR (Corée du Sud). Le Royaume-Uni possède également d’autres organismes d’analyse tels Serm et Ethical Screening, ou encore le cabinet de conseil en investissement PIRC.
Après l’Angleterre, ce sont également les Etats-Unis qui hébergent les agences les plus célèbres et réputées. Innovest et KLD sont ainsi des acteurs incontournables. Innovest, le leader mondial de l’analyse et de la notation sociale et environnementale a ouvert un bureau à Paris en octobre 2002.
Les acteurs français de la notation extra financière
Innovest se distingue grâce à la création d’un modèle mathématiques appelé EcoValue 21 qui permet de calculer l’alpha. L’alpha est la plus-value économique résultant de la prise en compte de facteurs de développement durable. Pierre Trevet, directeur général d’Innovest France, avait rédigé une réponse très intéressante à un courrier de lecteur de Journal du Net en 2003 (à lire en intégralité ici) : « Une bonne gestion du développement durable donne aux entreprises un avantage compétitif sous forme d’une « social license to operate » (légitimité aux yeux de la société civile, acceptation locale, etc.) et une plus grande capacité à identifier les difficultés à venir.Ainsi, les entreprises ayant une grande performance développement durable ont plus de facilités à s’ouvrir de nouveaux marchés, bénéficient d’une meilleure image de marque, une forte différentiation de leurs produits, et jouissent d’une plus haute fidélisation de leurs clients« . Voila une excellente citation pour résumer l’intérêt de la RSE, pour les grandes comme les petites entreprises.
Outre Innovest, deux autres acteurs se partagent le marché français de l’analyse. il s’agit de Vigeo et de BMJ CoreRatings. Un zoom sur Vigeo, publié sur le site RSEnews permet d’en savoir plus sur cette société. Vigeo est la première agence de notation extra-financière en Europe. Vigeo rating mesure la performance des entreprises en matière de responsabilité sociale. Ses services de recherche sont utilisés par une centaine d’investisseurs institutionnels, de fonds de pension et de gérants d’actifs dans le monde. Récemment, cette branche « rating » de Vigeo s’est vue complétée par une branche « enterprise », qui propose des audits en Responsabilité Sociale.
Quelques agences de notation extra financières
EIRIS (Ethical Investment Research Services)
Rthibel
Scoris
Siris
GES Investment
KLD
Avanzi
Vigeo
CAER
Oekom Research
God Bankers
Centre Info
CoreRatings
Ethical Screenning
SERM
Trucost
Innovest
Cet article présente des agences de notation extra financière (notation sociétale), mais il est possible qu’à l’avenir, on assiste à un rapprochement des deux univers de notation sociétale et financière.. « De plus en plus d’investisseurs jugent indispensable d’aller au-delà des seules données financières pour réaliser leurs choix de portefeuille mais peu d’agences sont encore rentables sur ce jeune marché, encore atomisé, qui compte beaucoup de concurrents » peut-on lire sur le blog de Lionel Garnier. Quelles agences survivront aux concentrations de ces derniers mois ?
[…] définir comme la traduction financière de la politique RSE. Son apparition est liée à celle des agences de notation extra financière, qui apportent des éléments aux investisseurs désireux de s’engager dans […]
[…] financiers traditionnels. Nous vous en avions déjà parlé au travers de notre article sur les agences de notation extra financière. L’ISR a besoin de notoriété, surtout depuis que la crise de 2008 a renforcé l’image […]
Dans la paysage des agences de notation extra-financières françaises, votre article ne fait pas état d’un des acteurs principaux du marché, Arcet Cotation, filiale du groupe GINGER. Fondée fin 2005, cette agence s’est spécialisée initialement dans l’évaluation et la notation extra financière des organisations publiques (collectivités territoriales et établissements publics) puis a développé une activité d’évaluation, notation et certification dévelopement durable de délégations de service public exercées par des entreprises prestataires de services aux collectivités.
Le siège administratif d’Arcet Cotation est situé 11 rue Paul BAUDRY, 75 008 PARIS.