RSE : un outil de reconquête pour les banques ?
23 août 2010
Cet article a été mis à jour le 29 juin 2012 à 12:47
Si il est un secteur ou la moralisation des pratiques semble difficile, c’est bien le secteur de la banque. « Communiquer autour de la RSE permet aux banques d’entretenir une bonne réputation, un passage obligé pour instaurer un climat de confiance« , explique Rita Fahd dans un article intitulé « Banques et RSE ».
Les banques et la crise de confiance
La communication seule ne suffit pas, dans un secteur qui cherche à redorer son image après la crise. La crise financière a montré les limites de certaines banques, et le décalage qui existe dans leur communication… Il existe bien une crise de confiance envers les banques, et ces dernières voient dans la RSE une occasion de reconquérir cette confiance.
« Assurément, l’engagement responsable des banques suscite le scepticisme, quand ce n’est pas le doute et la défiance de leurs clients ; et bien que ces derniers se déclarent être de plus en plus concernés par les enjeux liés au développement durable et la RSE » explique Constant Calvo, Directeur associé ADHERE RH. L’engagement ne semble pas sincère aux yeux des clients. Pourquoi ? Sans doutes parce que les actions sociales et environnementales des banques ne sont pas aussi mises en avant que leurs produits financiers, mais aussi parce qu’on prête difficilement à son banquier des vertus altruistes. Gestionnaire, rationnel, le banquier devient aussi écolo et humain, depuis peu… Un changement sociétal qui ne prend pas encore totalement dans les mentalités. Pourtant, la banques est l’un des leviers importants agissant sur le comportement socialement responsable des entreprises.
Un axe de développement fort
La RSE est « réellement devenue un axe stratégique de développement » indique Anne Catherine Husson Traoré, directrice éditoriale chez Novethic.Dans un discours donné fin 2008, Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France, appelait de ses voeux les différents acteurs de la finance à travailler ensemble. Banque et RSE sont liés, à condition que tous les partenaires avancent dans le même sens. Voici un extrait de son intervention : « Face à cette conscience collective des enjeux environnementaux (finitude et fragilité des ressources environnementales), sociétaux et économiques, les banques centrales exercent, au plus près des événements, leur mission de stabilité financière. Cette approche, comme l’ont montré les événements récents, doit être de plus en plus systémique et coopérative : entreprises, banques, États et banques centrales. L’interactivité entre les acteurs et la combinaison de leurs responsabilités respectives doit constituer un socle vertueux pour « un financement sain d’une économie durable ». Le « financement sain d’une économie durable » et la « stabilité financière » sont en effet des concepts qui se renforcent mutuellement« .
La RSE pour reconquérir une image ?
De 2008 à 2010, les banques ont perdu en terme d’image auprès de l’opinion publique. Une perte qui pourrait bien être compensée par ce nouvel outil qu’est la RSE ! Dans une quête de sens et de responsabilité, la RSE pourrait en effet aider les banques à se relever. Voila un moyen pour les banques telles que la BNP Paribas ou encore la Société Générale de de réaffirmer leur identité et crédibiliser leur discours.
Des exemples concrets de la RSE chez les banques
L’activité financière n’est pas en elle-même une activité polluante, et ayant un impact important sur l’environnement. Les actions de dématérialisation de l’information, de réduction des déchets ou encore d’économie d’énergie ne suffisent pas à remplir un bilan RSE. Le secteur financier s’est donc doté d’un outil formidable, l’ISR. L’Investissement Socialement Responsable peut se définir comme la traduction financière de la politique RSE. Son apparition est liée à celle des agences de notation extra financière, qui apportent des éléments aux investisseurs désireux de s’engager dans l’ISR.
Les exemples de réalisations dans le domaine de la RSE ne manquent pas sur les sites des banques. La Société Générale, par exemple, a édité un portail entier dédié à la RSE, preuve de l’apport en terme d’image que constitue cet outil. Au delà de la couche de communication (parfois un peu pompeuse), on peut trouver sur ce portail très intéressant les principaux indicateurs de pilotage. Un document passionnant ! Sous sa catégorie développement durable, la BNP Paribas a réalisé une page dédiée aux rapports RSE. Plusieurs initiatives marquantes ont fait l’objet de certifications de la part d’organismes indépendants, tant pour des questions sociales avec le label Diversité que pour l’engagement environnemental avec la certification ISO 14001 du réseau des agences Accueil & Services. De son coté, le Crédit Agricole a été membre du top 100 des entreprises socialement responsables au niveau mondial (2008) selon Innovest. 1ère société de gestion notée sur sa responsabilité environnementale, Crédit Agricole Asset Mangement possède donc aussi des arguments. Le crédit mutuel lui aussi tient à disposition des informations sur sa politique RSE sur son site, cumulant des rapports depuis 2004 sur cette page.
Pour en savoir plus sur les banques et la RSE :
- article de Rita Fahd « Banques et RSE »
- Communiquer sur la RSE et le développement durable, exemple de la Caisse d’Epargne par l’ESC Dijon.
Crédit photo : MarcelGermain
A noter, une coquille : la page dédiée aux rapports RSE est celle de BNP Paribas
Merci Lily de nous avoir signalé cette petite coquille… Effectivement, c’est bien à la BNP Paribas que l’on doit cette page très bien réalisée ! Merci de votre commentaire. ez pas à nous suivre sur Twitter pour recevoir toutes les actualités liées à la RSE en direct. A bientôt.
[…] nous sommes déjà intéressés sur RSE-pro aux actions RSE dans le secteur bancaire. Ce powerpoint sur la RSE très complet dresse un portrait détaillé de l’évolution de […]
La Société Générale a organisé un business game Citizen Act. Après une phase d’inscription (du 09 octobre au 6 décembre dernier) qui a vu la participation de 181 équipes, 55 ont été sélectionnées pour prendre part à la deuxième phase. 21 pays et 44 universités sont représentés ! Un document récapitulatif du projet a été constitué (vidéos, Powerpoint, …). 6 équipes ont été qualifiées pour la finale et ont tenté de remporter le prix de meilleur projet RSE de l’année. Une belle action en faveur de la RSE.
Bonjour Eric, merci pour cette réaction. Je ne connaissais pas cette initiative de la Société Générale, mais effectivement cela semble être une bonne action. toutes les occasions de valoriser la RSE, que ce soit par des banques ou autres entreprises sont toujours à valoriser. Merci de votre commentaire et à bientôt sur RSE-pro.
[…] RSE : un outil de reconquête pour les banques ? (article en ligne) […]
[…] :réductions des coûts, création de nouveaux services, amélioration des ventes, fidélisation et reconquête d’image. Mais la digitalisation dans l’entreprise pose la question de la protection des données […]
[…] source […]
[…] source […]