Connaissez-vous les origines de la RSE ?
1 décembre 2010
Cet article a été mis à jour le 29 juin 2012 à 12:46
On parle aujourd’hui de plus en plus du concept de Responsabilité Sociale des Entreprises. Mais quel est donc son origine ? Plusieurs versions existent pour expliquer l’arrivée de la RSE, et il est fréquent de trouver plusieurs mouvements ou courants jugés comme fondateurs de la RSE telle qu’on la connait aujourd’hui. Le concept de RSE n’apparaît qu’à partir des années 1960 dans la littérature consacrée aux entreprises (Social Responsabilities of the Businessman de H. Bowen en 1953, et The Responsible Corporation par G Goyder en 1961).
Mais avant cette première arrivée dans la sphère de l’économie des entreprises, on peut trouver des origines à la RSE, des prémisses dès le XVIII ème siècle. « C’est par exemple le boycott par des consommateurs anglais du sucre de canne des Caraïbes produit grâce à l’esclavage, ou, au XIX ème siècle en Europe, l’apparition d’une législation relative à l’amélioration des conditions de travail des ouvriers » explique Frédéric Tiberghien, Président de l’Observatoire sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (ORSE) dans un article de la Revue Parlementaire. D’autres parleront de l’église… en effet, il est fréquent d’entendre que la RSE trouve ses racines, au moins pour partie, dans la doctrine sociale de l’Eglise au travers de l’encyclique De Rerum Novarum.
Première encyclique a se pencher sur sur la question sociale elle dénonce la concentration des richesses entre les mains de la bourgeoisie, ainsi que les patrons qui versent des salaires insuffisants. Un début de RSE et plus de social, que l’on doit au pape LÉON XIII, le pape « social ». A la lumière de ces deux exemples, on voit que les textes d’origine de la RSE ou encore les mouvements sociaux et courants de pensée sont nombreux.
Plus proche de nous, c’est le rapport Brundtland, publié en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement des Nations Unies, qui définit la politique nécessaire pour parvenir à un « développement durable ».Ce sont aussi les lignes directrices de l’OCDE à l’attention des entreprises multinationales en 1976 puis la déclaration tripartite de l’OIT sur les entreprises multinationales et leur politique sociale en 1977 qui ont permis de lancer le concept de la RSE. Bernard Saincy affirme lui que l’origine de la RSE est parfaitement claire. Elle s’est développée dans le contexte anglo-américain où règne la « soft law », où les pratiques volontaires des entreprises se développent dans une situation historique de faiblesse du droit social (Interview pour la revue Regards, mai 2004). En effet, on ne peut pas nier que la RSE demeure avant tout un concept de soft law qui ne peut a priori engager directement la responsabilité juridique de l’entreprise.
D’ailleurs ce sont souvent des actes, des événements, qui à partir des années 90 ont façonné le concept de RSE et l’onf fait évoluer, aboutissant aujourd’hui à la sortie de la norme ISO 26000. Bhopal en 1984, Enron en 2001 sont ainsi des exemples de dates clés qui ont fait bouger la RSE et la perception de son intérêt, à la fois par les acteurs, mais aussi par les consommateurs.
Source : Présentation Rse Capenergies Oct2008 sur Slideshare
A mon avis il manque 1986, année internationale de la Paix. Si la commission Brundtland « notre avenir à tous » a existé, c’est sur une commande de Javier Perez de Cuelar, qui souhaitait que l’on réinvente un nouveau mode de développement conforme aux différentes résolutions de paix de l’année 1986. C’est une des raisons pour laquelle, l’objectif prioritaire du développement durable et donc de la RSO est la « prise en compte des besoins des plus démunis ».
@Ecophanie : Merci de ces précisions. Les origines de la RSE sont multiples et issues de différents courants de pensées, de faits… N’hésitez pas d’ailleurs à ajouter ici les personnalités / événements que vous jugez marquants pour la RSE, nous allons bientot proposer un article au sujet des personnes qui ont contribuées à l’arrivée de la RSE.
« Nous allons bientot proposer un article au sujet des personnes qui ont contribuées à l’arrivée de la RSE » je ne trouve pas aujourd’hui d’articles qui répondent à cette question, quand va il parraitre?
Nous y travaillons, et nous tentons d’établir une liste assez précise… mais qui est bien entendu ouverte. Si vous avez des noms, faites les passer !
Au fait, il manque aussi le Global Compact lancé par Kofi Annan en 1999 au forum économique mondial. Suite à sa visite en France en 2002, le président français avait aussi convoqué les 40 dirigeants des multinationales françaises pour les encourager à y adhérer.
[…] https://rse-pro.com/rse-avantages-138 rse-pro.com/rse-origine-498 http://www.indr.lu/RSE/Avantages-pour-l-entreprise […]