Chargeurs de téléphone : fin de la galère en 2011 ?
7 janvier 2011
Cet article a été mis à jour le 29 juin 2012 à 12:45
Voici un sujet très business et pas directement lié à la RSE me direz-vous. Détrompez-vous ! En effet, la question des chargeurs de téléphones portables est un sujet transversal, qui peut nous amener à nous questionner sur leur impact environnemental, mais aussi leur coût « financier ». Allez, prenons un exemple que nous avons tous vécu. Ne vous est-il pas arrivé de devoir recharger votre téléphone, mais de ne pas disposer du bon chargeur… Vous êtes au bureau, et vous n’avez pas le bon câble. « Quelqu’un à un Samsung ? Il me faut unr petite prise comme ça, fais voir. Oh non, c’est trop gros…« . Et oui, ne pas avoir le bon chargeur, c’est un grand classique.
Alors parfois, pour recharger son téléphone, c’est un véritable casse-tête. « Dans un processus de compatibilité inter terminaux et réduction des coûts, plusieurs constructeurs ont décidé de remplacer leur sortie chargeur habituelle sur leurs terminaux par une sortie universelle. Dans une optique d’équité, le module choisit est un module Micro-USB. Depuis quelques années, l’USB s’est généralisé. Il est aujourd’hui la connexion principale entre un ordinateur et une imprimante, un appareil photo et un écran TV, un disque dur externe et un PC portable » peut-on lire sur le blog de Vincent Lamarque.
Ces constructeurs de téléphones portables (Apple, Nokia, Sony Ericsson, LG ou encore Samsung) ont adopté cette obligation, sous la contrainte de l’Union Européenne. L’Union européenne voulait en effet faire accélérer le dossier du chargeur mobile universel en micro-USB pour une application en 2012. Mais c’est finalement dès 2011 que les mesures prendront effet, obligeant les fabricants à doter leurs appareils d’une prise micro-USB. L’intérêt, vous l’aurez compris, c’est que désormais, un chargeur sera « standard » et aura une durée de vie décuplée. Fini les chargeurs qui s’accumulent dans la table de chevet, bonjour les câbles que l’on placera au bureau, en voiture et dans la chambre. Voila un moyen de réduire de façon drastique le volume de déchets électroniques comme nous l’indique le site Looneo.
Les bénéfices environnementaux de l’harmonisation des chargeurs devraient être très importants: la réduction du nombre de chargeurs inutiles permettra de réduire les déchets électroniques associés, qui s’élève actuellement à des milliers de tonnes. On peut aussi penser que le rendement énergétique sera meilleur avec ce standard micro-USB qui s’est imposé ces dernières années. « Les nouveaux chargeurs conserveront des marques différentes mais seront utilisables indifféremment pour tous les téléphones, via une connexion micro-USB présente sur les nouvelles générations de téléphones. Les appareils plus anciens auront en revanche toujours besoin d’un adaptateur » peut-on lire chez iPhone Addict. A ce sujet, on ne sait toujours pas si Apple va remplacer sa prise adapté aux docks, par le port micro-USB ou l’intégrer ailleurs sur l’iPhone.
En moyenne, il y autant de téléphones que de chargeurs secteurs, ce qui semble logique étant donnée la vente en pack de ces 2 éléments. Ainsi, par personne, nous arrivons aux chiffres suivants :0.8 téléphones pour 0.8 chargeurs (source étude 60 millions de consommateurs). Cette logique mathématique va ainsi changer grâce aux chargeurs universels, qui vont permettre aux constructeurs de proposer les chargeurs comme « option ». Une expérience déjà commencée par Nokia, avec son N79. Nokia a décidé de tester la vente de téléphones mobiles sans chargeur de batterie afin d’adopter une politique plus respectueuse de l’environnement. Bruxelles estime que 90% des téléphones mobiles commercialisés sur le marché européen seront vendus avec ce chargeur universel dès 2011. Nous verrons bien dans quelques jours dans les rayons des boutiques de téléphonie mobile.
Crédit photo : William Hook
Merci pour cet article éducatif et très juste. Lorsque les organismes européens de normalisation (Cen-Cenelec et Etsi) ont spécifié les caractéristiques techniques du futur chargeur universel pour smartphones, c’est aussi, bien sûr,
Et les grands fabricants (90% du marché européen) dont Apple, LG, Nokia, Samsung et Sony Ericsson, se sont engagés à intégrer en standard dans tous leurs téléphones intelligents un connecteur micro-USB dédié à la recharge de l’appareil.
Les premiers chargeurs universels et téléphones portables répondant aux nouvelles normes devraient arriver sur le marché dans les prochaines semaines.
Une initiative européenne qui nous facilite la vie, bénéficie à l’environnement et rassemble le secteur de la production européenne. Un site Web lui est dédié: http://www.onechargerforall.eu.
Nous sommes aussi sur Twitter: http://www.twitter.com/1charger4all
et sur Facebook:
http://www.facebook.com/pages/One-charger-for-all/128181040582829