Comment améliorer sa marque employeur ?
13 juillet 2023
La marque employeur désigne l’image d’une entreprise à travers ses pratiques. Qu’il s’agisse des valeurs de cette dernière, de ses processus de recrutement, ou du climat social dans l’entreprise, la marque employeur est un élément essentiel.
Les salariés ne souhaitent plus seulement avoir un bon salaire, ils veulent désormais travailler dans une entreprise qui se préoccupe du bien-être des salariés et qui porte des valeurs fortes.
Pourquoi est-il important d’améliorer sa marque employeur ?
Améliorer sa marque employeur est un enjeu clé pour une entreprise. En effet, avec le développement d’internet et des réseaux sociaux, il est facile de se renseigner sur les pratiques d’une entreprise.
C’est d’ailleurs ce que font la plupart des candidats avant de postuler à une offre d’emploi, ou d’accepter un poste, ils s’assurent que l’entreprise a de bonnes valeurs et que les salariés sont satisfaits de travailler pour cette société : ils se renseignent donc sur la marque employeur.
Le fait pour une entreprise d’améliorer sa marque employeur lui permet notamment d’attirer de nouveaux talents puisque plus cette dernière est optimale, plus le nombre de candidats talentueux voudront rejoindre l’entreprise.
Avoir une bonne image de marque, mais également se préoccuper du bonheur au travail des salariés est donc un atout pour une entreprise, cela permet de :
- réduire le taux d’absentéisme et de turn-over ;
- diminuer les coûts liés à l’embauche et à la formation ;
- contribuer à l’épanouissement et l’investissement des salariés pour l’entreprise ;
- réaliser de meilleures performances par l’implication d’équipes soudées ;
- améliorer la confiance des salariés en les valorisant.
Quelles actions mettre en place pour améliorer sa marque employeur ?
Privilégier un environnement de travail sain
Dès son arrivée et tout au long de son évolution dans l’entreprise, le salarié doit se sentir à l’aise et intégré. Cela passe notamment par des processus de recrutement adaptés, un accueil et un onboarding efficace.
L’environnement de travail sain signifie également que les salariés doivent avoir de bonnes conditions de travail :
- manager formés, bienveillants et à l’écoute ;
- locaux accueillants et appropriés ;
- charge de travail raisonnable ;
- bon climat social ;
- bureau et équipement à disposition.
L’entreprise peut par exemple décider de créer des espaces détente ainsi que des espaces de travail avec différentes ambiances pour éviter la monotonie des salariés dans un même bureau.
Mettre en place des actions
L’employeur peut améliorer sa marque employeur en promouvant certaines valeurs. Cela peut notamment passer par :
- la promotion de l’égalité homme/femme : en favorisant l’évolution de carrière à des postes importants aussi pour les femmes ;
- la transparence des salaires : cela évite la compétition et contribue à la confiance des salariés ;
- l’adoption de formes de travail plus flexibles : télétravail, travail hybride, travail nomade, etc. ;
- l’établissement d’une politique de congé différente : congés pour évènements familiaux plus longs que ceux prévus par la loi ;
- la mise en place du don sur salaire : l’employeur montre qu’il soutient l’entraide sociale par le biais de ses salariés en étant à l’initiative de ce mécanisme ;
- l’instauration de primes : valorise et récompense les salariés méritants.
Il est possible de faire rayonner sa marque employeur et les valeurs de l’entreprise sur les réseaux sociaux.