Bien choisir son consultant en organisation d’entreprise
3 juin 2011
Cet article a été mis à jour le 29 juin 2012 à 12:43
Les évolutions technologiques survenues ces dernières années ont impacté de manière forte la structure et l’organisation des entreprises… De nouvelles évolutions vont arriver, dans l’utilisation de ces technologies, dans la recherche d’optimisation. Il faut s’attendre à de véritables ruptures dans l’utilisation des systèmes d’information notamment, plus que des ruptures technologiques.
Il faut ajouter à cela des phénomènes comme la démographie de plus en plus importante des séniors, la cohabitation des génération, ou encore l’internationalisation grandissante des talents, et leur volatilité… Ces changements inévitables, ont des conséquences sur les entreprises. Concentrées sur leur métier, la plupart des PME / PMI n’ont pas le temps de lever la tête, pour voir ces ruptures arriver, et s’y adapter. C’est pour cette raison précise (entre autres), que les consultants extérieurs (dont ceux en organisation d’entreprises) sont plébiscités.
Dans la plupart des cas, les consultants extérieurs sont appelés pour « remplacer » la veille que l’entreprise n’a pas le temps (ou les moyens) de faire. Le consultant, par sa vision pointue, prend un rôle de conseil très riche. Mais alors, si un consultant extérieur est là uniquement pour aider l’entreprise à garder un œil sur les évolutions technologiques, tous les consultants extérieurs sont à peu près égaux ! Non ! Un bon consultant devra avoir une vision opérationnelle critique, adapté aux e,jeux de l’entreprise avec laquelle il collabore. Le consultant en organisation doit analyser, mais surtout proposer un conseil et des moyens en adéquation avec l’organisation. C’est là que se situe sa véritable valeur ajoutée.
Un consultant extérieur efficace saura faire la différence entre les spécificité sectorielles et les spécificités métier. Une CRM dédiée à l’assurance pourra s’avérer totalement contre productive chez un assureur donné, car celui possède une spécificité métier bien différente... Il faut à la fois avoir une vision globale des tendance, d’un domaine, et coller au plus près aux enjeux de la structure. Voici quelques conseils pour bien choisir votre consultant extérieur.
- Voyez le consultant comme une ressource à valeur ajoutée, plutôt qu’une « immense bibliothèque vivante »
- Choisissez un consultant avec une bonne connaissance de l’offre technique (testez-le sur ces sujets)
- Gardez à l’esprit qu’un consultant en organisation de doit pas simplement prévoir le futur, mais faire en sorte qu’il se réalise
- Prévoyez un budget supplémentaire (+/- 15%) pour d’éventuelles recherches sur des produits émergents, qui vous correspondent
- Validez avec lui l’adéquation entre préconisations et problématique tout au long de sa prestation
- Confiez au consultant avec lequel vous travaillez l’intégration organisationnelle de nouveaux logiciels, nouveaux produits, nouvelles machines, pour qu’il coordonne l’intervention des différentes parties, et s’assure de l’adéquation avec les exigences de votre entreprise. Cette partie « réalisation » étant l’aboutissement de son travail en amont, elle sera mieux gérée (informez le dès le départ que vous souhaitez lui confier une prestation globale, car cela force à des préconisations « réalisables » et « tenables »)
Les recours à un consultant en organisation sont nombreux, et sont motivés par des raisons très variées. Le nœud central est toujours « la conduite du changement » ou « accompagnement au changement ». Celui ci est la conséquence au choix, d’une fusion-acquisition, d’une rationalisation des métiers, d’une réorganisation complète, de la mise en place de programmes technologiques. Pour contribuer efficacement à l’attribution par le personnel de nouveaux outils ou nouvelles méthodes, appeler un consultant extérieur est indispensable. Cela permet de préserver une cohésion au sein des équipes, en limitant les tensions internes. Voyez la dépense pour le consultant comme un investissement, rentabilisé par le gain de productivité des salariés. Mener en interne ces opérations de changement peut vite mener à l’échec : manque de compétence, détournement de son cœur de métier, le salarié en charge d’un projet de la sorte pourra se casser le nez facilement, et déséquilibrer une situation pourtant maitrisable.
La trousse à outils du consultant organisationnel est vaste. Sachez vous aussi piocher dans des outils accessibles, qui peuvent faire beaucoup pour votre structure. On pense notamment aux outils liés à la révolution collaborative qui arrive : Micro-blogging (Twitter), réseaux sociaux d’entreprise (Yammer) ou encore logiciels de visio-conférence (Skype).
Source : Conseil en Organisation et Gestion des Talents (Accenture) et « Du conseil à la conduite de projet » par Jean-Marc Jagou, gérant d’EXCEO.
Illustration : Intersection Consulting et Amplitude Formation