La technologie au service des stratégies RSE
28 novembre 2016
De plus en plus d’entreprises réalisent l’importance de la RSE dans leur stratégie d’entreprise. Si la Responsabilité Sociale des Entreprises est encore trop souvent considérée comme un prétexte pour améliorer son image de marque, il est grand temps de réaliser les enjeux que celle-ci soulève. Et si l’entrée dans l’ère du digital constituait une porte d’entrée vers la RSE ? En 2015, 48% des entreprises françaises souhaitaient communiquer davantage sur leur stratégie RSE.
Stratégie RSE, kézako ?
On entend souvent parler de stratégies RSE, de durabilité d’entreprise et de charte éthique, mais concrètement, qu’est-ce que c’est ? Pour une entreprise, les enjeux RSE sont par exemple la réduction de l’impact de ses actions sur l’environnement, le respect de processus et de normes, le choix réfléchi de fournisseurs et partenaires responsables, les actions de volontariat ou de mécénat d’entreprise, ou encore le soutien de projets en accord avec ses objectifs éthiques.
Les entreprises 2.0
Aujourd’hui, toutes les organisations sont confrontées de près ou de loin à leur entrée dans le monde du numérique. De plus en plus de tâches sont dématérialisées grâce notamment à des logiciels ultra performants : c’est là qu’intervient la technologie, coup de pouce pour atteindre des objectifs RSE. En effet, le cloud computing et les SaaS se font une place au sein des entreprises, en voici les raisons :
- Le stockage de données sur le cloud permet de rendre celles-ci accessibles partout ;
- Les logiciels de gestion de projet font gagner du temps à vos équipes ;
- L’automatisation des processus vous permet de sélectionner les projets ou les partenaires avec lesquels vous partagez les mêmes valeurs et objectifs ;
- La numérisation de tous vos documents réduira votre empreinte écologique ;
- Travailler en cloud vous laisse collaborer sereinement avec toutes vos équipes, où qu’elles soient, sans nécessiter de déplacements.
La preuve par l’exemple
Optimy fournit aux entreprises un logiciel de gestion de projet leur permettant d’optimiser leurs activités, en priorisant leurs objectifs selon des critères qui leur sont propres. Vous souhaitez améliorer votre stratégie RSE ou vous illustrer à travers des actions qui vous correspondent davantage ? Laissez Optimy vous guider et sélectionner les meilleures opportunités pour développer votre performance.
Qu’attendez-vous pour rejoindre l’aventure du digital ? Aujourd’hui, 60% des entreprises françaises se lancent dans des stratégies digitales selon le Baromètre de la Transformation Digitale de CSC France et 89% des entreprises du classement Fortune 500 ont un département RSE consacré aux actions en lien avec le développement durable. Des méthodes classiques au digital, il n’y a qu’un pas.
[…] […]
[…] à différentes plateformes externes telles que Digital Sport, Crowd Reviews, Medium et RSE-Pro et avons aidé les responsables sponsoring et mécénat à adopter la révolution […]