Nuit de la RSE : lumière sur les initiatives responsables
22 septembre 2018
Cet article a été mis à jour le 23 octobre 2018 à 14:24
Organisée par l’APF Entreprises, réseau national du secteur adapté et protégé, la nuit de la RSE se déroule, en 2018, le 26 novembre. À l’instar des précédentes, cette 6e édition propose de mettre en avant les démarches responsables les plus novatrices menées par les professionnels de l’hexagone. Au cours de cette soirée, une thématique sera, en particulier, au centre de tous les débats : « Rôle et responsabilité des entreprises : vers un nouveau pacte social ? ».
La nuit de la RSE : c’est quoi ?
La nuit de la RSE est une soirée intégralement dédiée aux politiques responsables des entreprises, qu’elles soient sociales, sociétales ou environnementales. Mêlant un grand débat, des tables-rondes et une remise de trophées, elle rassemble, chaque année, des centaines d’entrepreneurs et chefs d’entreprise.
En 2018, le débat sera notamment centré sur les initiatives des entreprises dans cet enjeu de la responsabilité sociale. Dans un contexte de croissance limitée et de mutations économiques, écologiques et sociales, quelles sont les pistes envisagées pour permettre à l’entreprise de jouer pleinement son rôle social ?
Quand ? APF Entreprises organise une soirée le 26 novembre au Théâtre de Paris. Deux événements se déroulent, en réalité, au cours de cette nuit de la RSE : les RSE awards ainsi que la 9e soirée APF Entreprises, qui valorise le travail adapté et protégé.
Pour qui ? La nuit de la RSE réunit plus de 1 000 participants issus de secteurs variés, dont les plus grands ambassadeurs en matière de RSE : acteurs de l’entreprise, de l’ESS (économie sociale et solidaire) et de la société civile.
Nuit de la RSE : zoom sur les lauréats 2017
Les trophées des RSE awards, remis lors de la nuit de la RSE, sont séparés en trois catégories : innovation et services RSE ; meilleur projet RSE ; meilleur projet RSE institutionnel & corporate. Plusieurs critères sont pris en compte par le jury : l’originalité de la démarche, la reproductibilité, la dimension économique ou sociétale ainsi que l’efficacité de la mesure.
En 2017, quatre entreprises ont, en particulier, été récompensées :
- Ayelight, jeune start-up qui propose une application basée sur des algorithmes qui met en exergue les solutions responsables des entreprises : choisir des causes sociétales, faciliter la mise en relation entre acteurs responsables, mesurer leur impact positif.
- Streetco, application mobile GPS qui aide les piétons et les personnes à mobilité réduite d’éviter les obstacles dans les rues et faciliter ainsi les déplacements.
- L’entreprise d’électroménager Boulangera pour son projet open source dédié aux pièces détachées : Happy3D est une plate-forme qui met à disposition des modèles accessibles en impression 3D.
Découvrez la vidéo de présentation de la nuit de la RSE :
Si vous souhaitez y participer, il suffit d’inscrire votre entreprise !