Trace One : des solutions pour optimiser le potentiel RSE des produits
8 avril 2024
Trace One, un leader mondial des solutions logicielles PLM (Product Lifecycle Managament) et de conformité pour la fabrication et la commercialisation de PGC, propose à ses clients des solutions pour optimiser l’impact RSE (Responsabilité sociale et environnementale) de leurs innovations. Une dimension devenue fondamentale pour les consommateurs.
RSE : un impératif commercial et réglementaire pour les distributeurs et les producteurs
On qualifie de Responsabilité Sociale et Environnementale l’ensemble des politiques et initiatives menées par une organisation ou une entreprise en faveur du développement durable. La RSE regroupe trois piliers : l’environnement, l’économique et le social. Dans le cadre de leurs politiques RSE, les organisations cherchent à améliorer leur impact dans ces 3 domaines pour être des acteurs durables et vertueux au sein de la société.
Au fil des ans, la RSE est devenue un sujet incontournable pour les entreprises, qui doivent répondre aux exigences grandissantes des consommateurs. Les défis environnementaux et climatiques, mais également la prise de conscience que les acteurs économiques ont des responsabilités sociales et sociétales ont mis la pression sur le monde de l’entreprise pour faire évoluer ses modèles. La RSE est aujourd’hui un sujet incontournable pour les entreprises.
Comme l’a récemment indiqué la Commission européenne, « les autorités publiques, y compris l’UE, ont un rôle important à jouer pour soutenir et encourager les entreprises à gérer leurs affaires de manière responsable ». C’est la raison pour laquelle l’Union européenne a introduit ces dernières années « un mélange d’actions volontaires et obligatoires pour promouvoir la RSE ».
L’importance de la RSE est encore accrue par les pouvoirs publics qui, sous la pression des citoyens, se sont saisis ces dernières années de la question de l’impact social et écologique des activités économiques en multipliant les normes et régulations auxquelles les producteurs doivent se soumettre pour le développement de leurs produits. Les entreprises n’ont pas d’autre choix que de connaître les évolutions du cadre réglementaire de leur activité et d’adapter leur production aux nouvelles normes, notamment environnementales.
« La RSE est une façon pour les entreprises de reconnaitre l’impact de leurs actions sur la société et l’environnement. Les entreprises ont une image à défendre. Ils se doivent de s’engager à mettre en œuvre de bonnes pratiques » sur les questions environnementales, sociales et économiques, résume Dejan Popovic, Technical Project Manager chez Trace One. Tout en s’adaptant à des régulations évolutives.
Les exigences environnementales au cœur des préoccupations des consommateurs
La lutte contre le réchauffement climatique et, au-delà, la préservation de notre planète, de ses ressources naturelles et de ses écosystèmes font de l’environnement le principal levier RSE des entreprises, comme l’explique Laetitia Pires, Product Marketing Manager chez Trace One.. « Pour les distributeurs, la dimension la plus importante a trait aux questions environnementales », indique-t-elle.
Le monde de la distribution est obligé de développer et de commercialiser des produits qui prennent en compte les enjeux climatiques, mais aussi la déforestation, la gestion durable des ressources et des cycles de vie durables pour les produits (product lifecycle sustainability). Plus récemment, on a également vu apparaitre des systèmes de scorings environnementaux, à l’image du Nutriscore en France, qui classe les produits alimentaires en fonction de leurs qualités nutritionnelles.
Si les distributeurs et les industriels doivent s’adapter en premier lieu aux exigences des consommateurs, ils doivent également répondre en temps réel à une régulation qui évolue rapidement et à plusieurs niveaux. En Europe, il faut compter sur les normes européennes et leur transcription dans le droit national, tandis qu’aux Etats-Unis, chaque Etat peut imposer ses propres réglementations en plus de celles instaurées par l’Etat fédéral, ce qui rend la tâche des distributeurs et des producteurs encore plus complexe. C’est notamment le cas en Californie, où 4 additifs ont récemment été interdits.
La RSE est devenue un objectif stratégique pour l’ensemble des acteurs du secteur. Une tendance poussée par les changements législatifs, mais également par une demande en forte hausse de la part des consommateurs, qui oblige les entreprises à se concentrer sur le développement durable et sur la transparence des données produits et leur accessibilité par les consommateurs.
Trace One : des solutions pour suivre et optimiser l’impact RSE des produits
Face à ces préoccupations et ces contraintes pour le développement, la fabrication et la commercialisation de produits, le groupe Trace One propose « une plateforme collaborative pour aider les distributeurs à créer de meilleurs produits plus rapidement et avec une collaborativité facilitée avec leurs fournisseurs », ajoute Laetitia Pires.
La plateforme Trace One offre une source unique de données aux industriels et aux distributeurs rassemblant l’intégralité des informations sur le produit et son emballage de manière structurée et accessible à tout moment. Ce qui leur permet de contrôler et d’analyser les données pour générer des rapports et les déclarations requises par la réglementation. Ils peuvent également analyser les données pour atteindre leurs objectifs RSE.
Concrètement, Trace One développe une suite de solutions logicielles qui permet à toutes les parties prenantes du développement de produits de MDD de rentrer en temps réel l’ensemble des données sur les ingrédients afin de maitriser une traçabilité totale, et de garantir que les recettes développées répondent aux exigences réglementaires et aux objectifs des distributeurs, notamment en matière environnementale.
Trace One propose également une solution de gestion des emballages à travers un tableau de bord visant à aider les entreprises à s’adapter aux nouvelles règlementations sur le design d’emballages durables et à satisfaire les attentes des consommateurs.
Ergonomiques et puissants, les tableaux de bord proposés par Trace One permettent d’identifier en permanence toute information manquante, la validité des certificats des sous-traitants, la recyclabilité des produits, les enjeux de nutrition et de santé, mais aussi les différentes lois régionales et locales (les équipes de Trace One actualisent en permanence les cadres juridiques pertinents à travers le monde).
Pour les entreprises, Trace One « aide à calculer leur empreinte environnementale et à la réduire en comlparant leurs produits avec d’autres options qui ont moins d’impact négatif. Nous cherchons à protéger les personnes, limiter le changement climatique, réduire les émissions de gaz à effet de serre, et à promouvoir les énergies renouvelables et le recyclage », conclut Dejan Popovic.