Ville de demain : faire rimer urbanisme et écologie
6 octobre 2023
Depuis le 20 septembre dernier et jusqu’au 7 janvier 2024, la Cité des Sciences et de l’Industrie accueille « Ville de demain », une exposition imaginée par la Fondation Solar Impulse invitant à découvrir les solutions novatrices qui protégeront à long terme l’environnement en milieu urbain. Cette exposition inédite compte divers partenaires, comme le groupe La Poste, qui expose un panneau sous forme de bande dessinée représentant le parcours optimisé d’un colis transporté par Colissimo.
Jusqu’au 7 janvier prochain, le grand public est invité à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris pour découvrir plus de 1 000 solutions permettant de rendre le milieu urbain plus vert et durable en matière de transition écologique. Baptisée « Ville de demain », cette exposition conçue par la Fondation Solar Impulse de Bertrand Piccard, en collaboration avec l’agence de narration visuelle Cartoonbase dirigée par Martin Saive, mise sur l’illustration, l’interactivité et le ludisme afin de permettre aux petits et grands de comprendre les enjeux écologiques qui pèsent sur les villes.
« Aborder les problèmes climatiques sans parler des solutions, comme on le fait si souvent, engendre un sentiment d’impuissance qui mène à l’éco-anxiété et à l’inaction », explique Bertrand Piccard. C’est la raison pour laquelle le président de Solar Impulse et Martin Saive ont mis en image les solutions déjà existantes sur les domaines vecteurs de pollution dans les communes : l’eau et les infrastructures, l’énergie et le réseau électrique, la construction et les bâtiments, la mobilité logistique, l’habitat durable, les matériaux bas carbone… L’idée étant de faire des centres-villes des lieux écologiques et neutres en carbone.
De l’architecture des immeubles aux modes de transport, en passant par une meilleure gestion des déplacements, des déchets et de l’eau, les modes de vie et de consommation sont étudiés, analysés, pour proposer des solutions qui respectent l’environnement, tout en améliorant la vie quotidienne des urbains.
Les visiteurs découvrent tout au long du parcours de l’exposition des chiffres clés mettant en perspective un aspect de la situation actuelle par rapport à la transition écologique. Ces données permettent de comprendre l’importance d’agir dès maintenant et d’identifier des vraies mesures propices à un avenir durable.
« Ville de Demain » peut compter sur le soutien de nombreux partenaires, à l’image du groupe La Poste, qui expose un panneau sous forme de bande dessinée réalisée par Cartoonbase. L’agence de narration visuelle a créé une BD représentant le parcours d’un colis transporté par Colissimo. Toutes les étapes sont illustrées, de l’expédition jusqu’au destinataire final. L’objectif pour le groupe La Poste est d’informer les visiteurs sur sa politique de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
« Parmi les multiples actions du groupe en faveur d’une transition durable de l’économie, La Poste a choisi de sensibiliser le public en mettant en valeur son action pour la décarbonation de la livraison de colis. Depuis 2013, La Poste, dans le cadre de son activité colis, a réduit son empreinte carbone de 42% en innovant constamment sur ses processus et en investissant dans sa flotte », précise l’entreprise à mission dans un communiqué.