L’entrepreneuriat féminin dans le numérique : un impératif pour l’innovation
7 février 2024
L’évolution constante du numérique offre des opportunités sans précédent, mais pour favoriser les initiatives du plus grand nombre, il est impératif de promouvoir l’entrepreneuriat des femmes dans ce secteur. Ces dernières, notoirement sous-représentées dans le digital, sont pourtant des talents précieux apportant leur vision singulière. C’est la raison pour laquelle le groupe La Poste lance la 6ème édition des « Coups de Cœur #FemmesduNumérique », concours régional soutenant le financement de projets innovants portés par des femmes entrepreneures.
Dans le numérique comme dans tout autres secteurs d’activité, la diversité des points de vue est cruciale pour le développement de produits et services adaptés à une société variée. Les femmes entrepreneurs apportent une compréhension spécifique des besoins et des préférences des consommateurs, créant ainsi des solutions technologiques plus inclusives.
Favoriser l’entrepreneuriat féminin stimule la création de projets et de technologies qui répondent aux défis spécifiques auxquels les femmes peuvent être confrontées, qu’il s’agisse de la santé, de la sécurité ou bien d’autres domaines.
De plus, encourager les femmes à créer des projets numériques contribue à réduire l’écart de genre persistant dans le secteur. Pour rappel, les femmes restent sous-représentées dans les postes de direction et les rôles techniques des entreprises du digital, mais aussi dans toutes les autres entreprises. En promouvant activement l’entrepreneuriat féminin, il s’agit de créer des modèles inspirants et d’encourager un changement culturel vers une industrie plus paritaire.
L’innovation est un moteur clé de la compétitivité dans le monde numérique. Les projets digitaux portés par des femmes ont prouvé leur capacité à innover de manière significative. Investir dans ces projets offre également un potentiel de croissance économique substantiel. Favoriser l’entrepreneuriat féminin n’est pas simplement une question d’équité, mais également une stratégie intelligente pour stimuler l’innovation et renforcer la position concurrentielle de la France sur la scène mondiale.
Conscient de ces enjeux, le groupe La Poste a créé en 2019 les « Coups de cœur #FemmesduNumérique », concours visant à valoriser la place et la capacité d’innovation des femmes dans le numérique. Il soutient chaque année les initiatives des femmes entrepreneures qui développent des services numériques inédits (application, plateforme, objet connecté…) ou des solutions au service du numérique (service de promotion numérique, service d’inclusion numérique…).
Les initiatives des candidates doivent améliorer divers domaines comme la santé, le développement local, la lutte contre les inégalités, l’environnement ou encore la solidarité. Ces volets font écho aux trois enjeux du groupe La Poste : son engagement en matière de responsabilité sociale et environnementale, sa dynamique d’innovation dans les services numériques, et sa promotion de la place des femmes dans le digital.
La sixième édition des « Coups de cœur #FemmesduNumérique » a été lancée lundi dernier. L’appel à projets est ouvert jusqu’au 1er mars, et les femmes entrepreneures peuvent candidater sur la plateforme dédiée : Nouvelle édition 2024 – Participez aux Coups de Cœur #Femmesdunumérique de La Poste (kisskissbankbank.com).
Attaché à l’ancrage en territoires, le concours détecte et sélectionne les meilleurs projets dirigés par des femmes grâce à un réseau de 100 partenaires en région. Du 4 au 15 mars, les jury présélectionneront 2 projets dans chacune des 13 régions de France métropolitaine en fonction de leur caractère innovant, de leur pertinence, de leur impact positif sur la société, l’environnement et l’économie.
Les jury régionaux évalueront également le besoin réel de financement participatif des projets et leur capacité à mobiliser le public autour d’eux. Les deux projets retenus par région seront ensuite départagés via un vote du public du 8 au 30 avril.
Chacune des 13 entrepreneures lauréates recevra une contribution du groupe La Poste à hauteur de 2 000 euros et bénéficiera d’un accompagnement pour lancer une campagne de crowdfunding sur la plateforme KissKissBankBank.
Un « super Coup de cœur » sera aussi décerné fin mai à l’une des lauréates lors de l’événement Viva Technology. La gagnante obtiendra 2 000 euros supplémentaires du groupe La Poste sur sa campagne de financement participatif.
Grâce au concours, les lauréates augmentent leur visibilité, et donc renforcent la légitimité de leurs projets. Elles peuvent aussi surfer sur cette exposition pour entrer en contact avec des partenaires, des associations, des incubateurs et autres investisseurs.
« En 5 ans, les « Coups de Cœur #FemmesduNumérique » ont accompagné plus de 50 projets. Toutes les campagnes de financement participatif lancées depuis 2019 ont atteint, voire dépassé leur objectif de collecte », précise le groupe La Poste dans un communiqué.