Comment les Serious Games deviennent un outil e-learning
6 avril 2011
Cet article a été mis à jour le 29 juin 2012 à 12:44
En comparaison de l’approche classique du e-learning, l’approche via les serious games est devenue aujourd’hui une réalité. Si il y a 10 ans, il fallait encore voir la généralisation des serious games comme un « rêve », et surtout comme une situation conditionnée par une évolution profonde dans le domaine de la formation, aujourd’hui les choses sont bien plus ouvertes. « Le e-learning permet de transmettre des connaissances à distance et de proposer des exercices pour valider l’acquisition de ces connaissances. L’apprenant mémorise et restitue les acquis lors de tests. Le serious game se différencie du e-learning en permettant une mise en pratique concrète« .
Une révolution dans le domaine du e-learning
Dans le contexte de crise où les entreprises cherchent un investissement rentable à court terme et des gains financiers rapides, le e-learning offre une réponse adéquate à ces enjeux majeurs. Proposant des mises en situations simples et accessibles à tous, le e-learning repose sur une logique de transmission d’un savoir au travers de cours et d’exercices interactifs adaptés au rythme et au niveau de chacun. Il permet de simuler simplement des situations complexes. Avec une présentation plus classique mais une qualité similaire à celle des serious games, le e-learning donne la possibilité aux entreprises de proposer des formations allant directement à l’essentiel et permettant à la fois un gain de temps et financier.
La formation immobilise les équipes, alors que son efficacité est reconnue. Le e-learning est diffusé facilement, mais son efficacité est limitée. Les serious games se placent alors comme véritable alternative, et proposent une vraie nouvelle expérience pour les formés.
La formation doit évoluer pour « impliquer » le formé
Les grandes entreprises témoignent d’un intérêt grandissant pour la formation à l’aide des jeux vidéo… mais passer le cap, et assumer ce coté ludique (voire enfantin dans l’image) du jeu vidéo, est parfois plus compliqué.
Le jeu vidéo est encore vu, pour beaucoup de dirigeants, comme un distraction, un amusement, totalement déconnecté de l’apprentissage. Pour convaincre les investisseurs de choisir des serious games pour leur formations en interne, les éditeurs valorisent les leviers pédagogiques des serious games, multipliant études comportementales et post-test.
Le jeu vidéo est encore vu, pour beaucoup de dirigeants, comme un distraction, un amusement, totalement déconnecté de l’apprentissage
A défaut de pouvoir théoriser tous les bénéfices des serious games, ce sont directement au sein des équipes de développement que des experts sont intégrés, donnant au projet tout son crédit, comme on peut le voir notamment chez Interaction Games. « Notre savoir-faire repose essentiellement sur un tissage de connaissances et d’évaluations, en relation avec les besoins des apprenants, tout en soutenant les aspects ludiques, immersifs et stimulants, au service d’une formation de qualité. Nos projets sont pris en main par des pédagogues dès le premier contact avec le client. Un accompagnement qui se pérennise jusqu’à la conception de l’outil et de la livraison finale. Nos solutions sont évaluées avec un regard pédagogique en pré-production puis testées avant leur version finale par des beta-testeurs« .
Les leviers pédagogiques des serious games :
- plaisir d’apprendre,
- expérimentation de techniques ludiques,
- implication forte avec résonance émotionnelle…
- … qui favorisent l’appropriation des contenus !
La jeune génération est née avec les jeux vidéo
La génération qui arrive en poste actuellement au sein des entreprises est baignée, depuis son enfance, dans les jeux vidéo. Une habitude, mais aussi des aptitudes acquises, qui permettent aux plus jeunes d’être immédiatement au cœur du sujet, car ils possèdent le plus souvent les clés de la jouabilité (gameplay) et peuvent donc se focaliser sur le message principal.
L’approche virtuelle par le jeu permet de reconstituer une réalité professionnelle. Les serious games permettent une mise en pratique concrète que la formation traditionnelle ne peut remplacer.
Exemples de serious games
KTM Advance a développé Moonshield pour Thalès et Starbank pour BNP Paribas. Ce dernier fait figure de cas d’école, tant l’engouement suscité a été important. A l’origine destiné aux nouveaux employés issus de 85 pays où le groupe est implanté, le jeu StarBank est disponible en ligne depuis le 2 mars 2009. Le succès a été tout de suite au rendez-vous puisque seulement trois jours après son lancement, 15.000 internautes avaient déjà visité le site du jeu. En trois mois, sur les 51.000 visiteurs, 30.000 sessions de jeu ont été enregistrées. Suite à la fièvre du lancement, le nombre de joueurs ne cessent de croitre… D’ailleurs si BNP lit ces lignes, Sébastien est intéressé pour un accès complet tant il a aimé le jeu !
Qoveo propose des applications de Digital Learning particulièrement précises, dans des domaines tels que la banque, l’assurance, la HSE ou encore les indicateurs de performances de la maintenance ! Des sujets précis, complexes, que l’entreprise aborde avec un angle « jeu ». Exemple avec un jeu, d’une durée de 30 minutes, qui propose d’informer sur le risque incendie. « Un incendie s’est déclaré dans un immeuble. Les locaux d’une grande société ont été ravagés par les flammes, et les dégâts sont lourds. L’apprenant va étudier ce qui a pu se produire pour que le bâtiment prenne feu et quelles en sont les conséquences. En suivant cette formation, il acquerra les bases en matière de sécurité incendie et connaitra les comportements à adopter face au feu« . A chaque jeu ses objectifs pédagogiques et son public cible.
Les applications des serious games sont variées ! On peut notamment citer, à des fins de formations, le Jeu de formation aux métiers la restauration sur le thème des fromages ou encore le Jeu de formation médicale (Simulation en 3D interactive d’une endoscopie digestive) réalisés par l’excellent studio Lexis Numérique. Sur le site de Daesign, agence de e-learning et éditeur de formations multimédia, vous pouvez consultez dans la partie réalisations, de nombreux exemples de modules réalisés pour le compte de clients tels BNP Paribas, Air France ou encore Caterpillar !
A lire au sujet des Serious Games
- Serious games : jeux en ligne pour une formation mixte à distance
- Excellent article de ZD Net sur les Serious Games
- Strat & Logic
- Illustration vues chez Antoine Clerc Renaud