4 Serious Games sur la RSE
20 septembre 2010
Cet article a été mis à jour le 29 juin 2012 à 12:47
Aujourd’hui, près de la moitié des entreprises du CAC 40 possèdent leur propre jeu vidéo pédagogique. Formation, recrutement, communication… les perspectives sont nombreuses pour ces jeux… qui peuvent êtres des outils pour la RSE. Petite revue de 4 serious games, qui ont une application RSE.
Green Life Office : apprenez à adopter un comportement écologique au bureau
Les éco-gestes en entreprise sont souvent la première application de la politique de Développement Durable de l’entreprise. C’est ce qu’à compris Sysope, en lançant un serious game qui vise à former efficacement les collaborateurs d’une entreprise aux éco-gestes. Les méthodes traditionnelles de sensibilisation aux éco-gestes sont souvent statiques et ponctuelles (journées dédiées, newsletters, affichages). Ce serious game, totalement dans la lignée d’autres jeux développés sur cette thématique, se propose d’impliquer les salariés pour faire passer le message. Les utilisateurs de Greenlife Office ne sont pas moralisés sur le bienfondé des éco-gestes. Ils découvrent par eux-même les enjeux et les impacts des différents comportements. Ils apprennent en se basant leur référentiel de connaissances. Les créateurs mettent en avant sur leur site les économies que ce serious game permet de réaliser. Les concepteurs disent que Green Life Office permettrait de générer des économies estimées entre 150 et 200€/collaborateur/an. Une démonstration en ligne permet de se faire une première idée.
geDRIVER : simulateur de conduite écologique.
Ce projet a pour ambition de concevoir et de rendre disponible des méthodes et outils pour aider à l’apprentissage des comportements de conduite sur critères écologiques. Ils doivent permettre au conducteur de se perfectionner à une conduite rationnelle visant à reconnaître et respecter les réglementations du transport ainsi que les règles relatives à la santé, la sécurité routière et la sécurité environnementale. Ce projet aboutira à un simulateur de conduite
PEGASE : formation à la conduite du changement dans les entreprises industrielles PME-PMI
Le PLM (gestion de cycle de vie du produit) est un outil pour gérer les produits industriels dans un environnement économique extrêmement concurrentiel. Un constat s’impose, tous les efforts des industriels ont été dirigés vers les outils de l’entreprise numérique (CAO, FAO, .) alors que ces outils modifient en profondeur leurs méthodes de travail. Les retours d’expérience montrent de façon récurrente que l’un des problèmes majeurs n’est pas tant la technologie mais bien la conduite du changement, surtout pour les PME/PMI. La plateforme PEGASE est une plateforme d’aide au changement pour la mise en place d’un PLM. Elle est basée sur une structure de serious game autour de scénario d’usage a pour but de faire comprendre l’intérêt du PLM pour l’entreprise et d’en accepter les contraintes
PISE : simulation comportementale reproduisant une interaction sociale dans un univers virtuel, avec le cas pratique des entretiens d’embauche
Les 3 entreprises PerformanSe, Enozone et I-Maginer se sont associées pour développer un simulateur d’entretien d’embauche. Serious Game tourné vers le recrutement et les RH, ce simulateur permettra aux étudiants, demandeurs d’emploi et personnes en réinsertion de mieux préparer les entretiens d’embauche. Des capteurs d’émotion (transpiration, mouvement des yeux, battements cardiques) permettront de percevoir le degré de stress du joueur, et ainsi d’adapter la réponse. un simulateur qui pourrait avoir d’autres usages non pas à l’extérieur mais dans l’entreprise, pour simuler toute sorte de rendez-vous (entretiens annuels, licenciements, recadrages…).
Pour en savoir plus sur les Serious Games
- L’essor des Serious Games
- Jouer aux « Serious Games » pour former à distance
- Le marché florissant des serious games