Les ingénieurs à la recherche d’éthique au travail
25 juin 2012
Cet article a été mis à jour le 29 juin 2012 à 12:42
Il est indéniable que le métier et les aspirations d’ingénieurs évoluent ces dernières années. Même si les dernières études (sondage Galileo) révèlent que les jeunes ingénieurs encore étudiants sont surtout motivés par le salaire à la sortie de leur école (même si le contexte de crise économique à l’échelle européenne explique fortement cet état de fait), il apparaît également que l’ingénieur aspire de plus en plus à un engagement socialement responsable dans le cadre de son travail et dans son entreprise (enquête numéro 22 du CNISF).
Évolution du métier d’ingénieur
L’ingénieur d’aujourd’hui est véritablement à la recherche d’une éthique de travail socialement responsable, tant dans sa volonté que son entreprise soit engagé dans un process de développement durable ou d’implication dans la société (égalité de travail, travail des handicapés…).
Le but profond de tout ingénieur est donc aujourd’hui de faire concilier performance économique, innovations constructives (comme par exemple une moindre pression environnementale, la gestion et la valorisation des déchets, le développement des énergies renouvelables… le tout dans un meilleur cadre réglementaire) et responsabilité sociale avec la sociéte civile dont fait partie son entreprise.
Engagement des écoles d’ingénieurs
Les écoles d’ingénieurs s’appliquent également à faire évoluer la notion d’emploi ingénieur en faisant évoluer les formations et les cours pour renforcer l’engagement sociétal des étudiants et futurs ingénieurs. Derrière, il y a clairement la volonté de faire évoluer les mentalités vers plus d’ouverture et prise de conscience sociétale :
- Ouverture au monde et à l’international,
- Modules de sensibilisation au développement durable, à la géopolitique,
- Cours d’éco-conception et de RSE,
- Intégration professionnelle poussée.
Grosso modo, cela revient à permettre de développer l’ouverture d’esprit de l’élève ingénieur au Monde pour aller trouver ailleurs de nouvelles idées et de nouvelles expériences.
Les réseaux sociaux d’entreprise à la rescousse
Les réseaux sociaux d’entreprise peuvent définitivement être un outil de premier ordre pour favoriser l’engagement collaboratif des ingénieurs dans les entreprises, pour favoriser une moindre pression environnementale en favorisant, le développement de nouveaux échanges internes, le télétravail et le travail collaboratif à distance.
Le marché des réseaux sociaux d’entreprise est en effet désormais suffisamment nature pour permettre de mettre en place de vrais axes de développement productif pour l’entreprise (travail à distance, espaces de travail collaboratifs, création de communauté de travail interactive) tout en favorisant indirectement l’engagement environnemental et sociétal.
Cela devrait permettre de faciliter le développement d’une vrai culture interne pour l’ingénieur beaucoup plus en lien avec son environnement et celui de son entreprise.
Les écoles bougent, en formation initiale donc, mais les réseaux d’anciens ne sont pas inactifs non plus. Ainsi, Centrale Ethique est un groupement de l’association des anciens élèves de l’Ecole Centrale de Paris qui organise régulièrement des dîners débats et des groupes de travail sur les sujets éthiques. Comme il est de plus ouvert aux non centraliens, tout le monde peut participer :
http://centrale-ethique.net
Bonjour,
Je viens de lire votre article sur la recherche d’emploi pour les ingénieurs. Je suis d’accord avec vous.
Je tenais à vous dire que j’aime beaucoup lire le contenu de votre blogue. Il est toujours très intéressant.
Au plaisir de vous lire à nouveau prochainement!
Danny,