Google + Business : Préparez vous à utiliser le réseau social de Google
30 août 2011
Cet article a été mis à jour le 29 juin 2012 à 12:43
Google +, le réseau social de Google, va lancer dans les tous prochains jours son service dédié aux entreprises (Business Pages). A l’image des Fan Pages / Business Pages de Facebook, les Business pages de Google + vont permettre aux société de créer une présence sur le réseau social du plus grand moteur de recherche.
Google + Entreprises : le seul moyen pour les entreprises de communiquer sur Google +
Le géant américain a été clair, dès le lancement de son réseau social : n’utilisez pas les comptes « perso » pour communiquer au nom d’une marque. Certains ont voulu enfreindre les règles, et on peut notamment voir un compte test de Ford toujours actif aujourd’hui… C’est en réalité un compte « perso », avec comme prénom « Ford » et comme nom de famille « Motor Company »… Une situation confuse, qui prendra fin inexorablement car :
- Google veut une base de personnes « propre », sans pseudo, et impose la véritable identité
- Google ne veut pas transformer Google + en un monstre dans lequel il est impossible de se repérer (comme Facebook quoi)
- Google aime les nomenclatures et la hiérarchisation de l’info
Ce que cela implique pour vous ? Ne vous lancez pas dans la création d’une page d’entreprise, tant que le service n’est pas officialisé par Google. Utilisez plutôt cette attente à construire votre profil, et à devenir un leader d’opinion. Si vous vous posez des questions sur l’utilisation de Google plus pour entreprise, ce que vous êtes à un poste de chargé de webmarketing, référenceur, community manager. Vous êtes donc un « porte parole » de l’entreprise pour laquelle vous travaillez. Utilisez votre profil, devenez une référence dans votre domaine, et vous pourrez ainsi faire rejaillir cette confiance gagnée au moment ou les pages « entreprises » vont apparaitre (lisez à ce sujet l’article de Mashable sur les attentes des Community Manager vis à vis de Google + Business).
Devenir un bon Google « Pluser »
Les profils les plus suivis sur Google Plus sont souvent ceux qui possèdent déjà un nombre de followers important sur Twitter, ou un nombre d’amis élevé sur Facebook. Google + étant le dernier né des réseaux sociaux « généraliste », il a profité du buzz généré sur les autres plateformes, les principaux Tweetos et profils Facebook ont ainsi récupéré des contact sans efforts. On peut ainsi citer Sean Bonner qui partage des animations gif absolument excellentes… et ce sont ainsi 12000 personnes qui l’ont ajouté à leurs cercles. Citons aussi Tom Anderson (créateur de MySpace) ou Leo Laporte (TWiT Netcast Network) qui montrent la voie à suivre sur Google + :
- parlez de ce que vous connaissez
- partagez des photos / vidéos / articles d’intérêt
- utilisez l’humour et le divertissement
Google Plus possède pour le moment encore un avantage de taille comparé à Facebook : la qualité des personnes présentes. Geek, early-adopters et fans de nouvelles technologies constituent la majorité des profils Google Plus, ce qui permet une qualité de publication.
Intégrez votre profil Google Plus sur votre site / blog
Non seulement vous voulez que votre compte Google plus vous apporte des visites sur votre blog ou site web, mais surtout vous avez besoin que ces blogueurs vous suivent sur Google Plus. Vous pouvez utiliser pour afficher votre badge de profil sur votre blog. Social Statistics propose un Widget pour ajouter Google Plus sur votre site (http://socialstatistics.com/), mais vous pouvez également utiliser de nombreux plugins si vous tournez sous WordPress.
Pensez aussi à intégrer le bouton Google + 1 sur votre site, pour aider vos visiteurs à indiquer qu’ils aiment. Ce « + » apparaitra sur le profil Google Plus, mais aussi dans les résultats de recherche. Ces recommandations Google ont un impact sur le positionnement des sites internet dans les moteurs de recherche ! D’ailleurs, si vous avez aimé cet article, apportez votre petit « plus » sur la gauche de cette page.
A lire à ce sujet : Google Plus For Business / Getting Ahead Without A Business Profile