La raison pour laquelle les start ups devraient posséder un comité RSE
7 novembre 2013
Cet article a été mis à jour le 15 novembre 2013 à 07:52
Lorsque vous démarrez votre propre entreprise, beaucoup de choses occupent votre esprit, et la mise en place d’un comité de responsabilité sociale et environnementale ne fait peut-être pas partie de vos préoccupations, pourtant il s’agit d’un aspect important.
Une étude récente menée par le « UK Small Business Consortium » montre que 88 % des consommateurs sont plus enclins à consommer des produits d’une entreprise qui participe à des actions susceptibles d’améliorer la société ou l’environnement.
Ici, à http://terminauxpointsdevente.expertmarket.fr/, une PME spécialisée dans les caisses tactiles, nous possédons un comité RSE très actif. Les différentes actions menées vont des ventes de pâtisseries afin de recueillir des fonds aux journées de bénévolat dans des écoles à proximité en passant par la collecte de nourriture destinée à la banque alimentaire locale.
D’après notre propre expérience, non seulement il est bon de donner quelque chose en retour, mais cela contribue également à l’esprit d’équipe et au bon moral du personnel.
Et bien sûr, plus vos employés sont heureux, plus ils sont susceptibles de travailler dur et efficacement.
Un de nos employé déclare: «Un comité de RSE est une chose essentielle dans une entreprise que celle-ci comporte 10 personnes ou plus de 100. Chercher ensemble des idées pour collecter des fonds ou aider un organisme de bienfaisance nous permet d’utiliser nos compétences de diverses façons. Nous avons également l’occasion de développer de nouvelles compétences, par exemple la gestion de projet ou la gestion d’un budget.
» En plus de cela, le comité de RSE contribue à la communication au sein de l’entreprise, car il y a toujours ce sentiment très agréable d’avoir travaillé ensemble dans le but commun d’aider une tierce personne. »
Posséder un comité de RSE au sein de votre entreprise peut vous apporter d’autres bénéfices encore que d’aider des organisations charitables. Ce comité peut également être un outil de communication, par exemple si vous récoltez des fonds d’une manière innovante, à travers une manière de s’habiller par exemple.
Avoir un comité de RSE actif peut également vous aider à vous différencier de vos concurrents, à prospecter de nouveaux marchés ou encore à améliorer vos relations actuelles avec certains de vos clients.
Et notre employé d’ajouter: « Il est évident qu’un comité de RSE est une manière pour notre entreprise d’aider les autres, mais il peut également représenter un avantage commercial, ce qui est évidemment attrayant pour toutes les PME. «