Le coworking : une autre façon de travailler
24 décembre 2014
Le coworking se développe en France, à grande échelle depuis 5 ans, même si sans le nommer, certaines professions le pratiquaient déjà depuis longtemps.
Les écrivains et certains artistes se retrouvaient autour d’un verre pour échanger, partager, se conseiller…
C’est finalement un 3ème lieu de travail qui se situe entre le travail à domicile et l’entreprise.
Le coworking : une autre façon de travailler
Ce n’est pas simplement partager un bureau et une machine à café mais surtout la possibilité de créer du lien, de permettre d’associer ses compétences, partager des outils et ne plus être seul.
Ce récent mode de fonctionnement séduit de plus en plus de jeunes entrepreneurs qui désirent « faire ce que l’on veut faire avec des gens que l’on aime et gagner sa vie ainsi »
Un bel exemple de cette nouvelle classe de travailleurs indépendants, La Mutinerie à Paris. Un environnement lumineux et spacieux propice au travail heureux.
On y trouve des développeurs, des designers, des graphistes, des startuppers, des consultants, des journalistes…
La convivialité de ces lieux permet à terme de favoriser une meilleure productivité, les coworkers retrouvent leur confort personnel (choix de son environnement, possibilité d’utiliser son propre materiel…) la sociabilité et l’adaptabilité restent toutefois indispensables dans cet environnement en perpétuel effervescence.
Ces « tiers lieux » sont finalement la concrétisation des réseaux sociaux et ce bouleversement géographique professionnel va naturellement donner naissance à des nouveaux marchés dont l’immobilier avec des nouvelles recherches de locaux adaptés, des créations de nouveaux évènements qui contribuent à dynamiser les coworkers.
D’après une étude de Bureaux à Partager, 51% des coworkers y adhèrent pour des raisons économiques, 23% pour créer des synergies, 16% pour la souplesse de la formule et 10% pour élargir son réseau.