Packaging : les tendances du moment
20 janvier 2016
Le packaging, élément de marketing primordial, se présente sous de nouvelles formes pour faire toute la différence auprès des consommateurs.
Aujourd’hui, il se veut à la fois plus ludique et plus écologique.
Notamment par l’utilisation d’emballages illustrés, afin d’exprimer la diversité, les couleurs et les goûts des consommateurs. Mais aussi en favorisant l’utilisation de matériaux recyclés, réutilisables et biodégradables, dans le but diminuer l’impact du packaging sur l’environnement.
Packaging illustré : retour vers l’originalité et les valeurs éthiques
Les marques proposent aux consommateurs de renouer avec les valeurs éthiques et l’originalité. Le but du packaging illustré est d’attirer l’attention des consommateurs. Pour cela, les marques leur proposent un emballage au design plus humain, innovant, ornemental, ludique et artistique.
Les emballages interactifs et créatifs, exprimant les couleurs, le bon goût et affichant la diversité, constituent les tendances du moment.
Aujourd’hui, le packaging se veut plus informatif grâce aux QR codes. Il s’agit ici d’apporter des informations supplémentaires sur le produit pour inciter le consommateur indécis à acheter en confiance.
La tendance en matière de packaging consiste à assimiler un produit à une odeur. On fait également ressortir le côté esthétique et soigné du packaging, en faisant du produit un objet attirant, consommable et éphémère. Le packaging est alors agrémenté de motifs, une sorte de repère aidant le consommateur à s’en rappeler plus facilement. Parmi les pratiques à la mode concernant le packaging : l’introduction de sachets saveurs à l’intérieur des paquets de gâteaux.
La nécessité du packaging écologique
L’emballage sert à l’origine de barrière protectrice, assurant la durée de vie d’un produit stocké. Outre la fonction de conserver et de préserver, le packaging devient aujourd’hui un élément de communication essentiel entre le fabricant et le consommateur.
La tendance aujourd’hui est au packaging écologique, innovant et imaginatif. Le gobelet en plastique autochauffant est l’exemple type de l’emballage à la fois écologique, utile et moderne. L’aluminium, privilégié pour sa capacité de recyclage de 100%, est un matériau d’emballage écologique très utilisé dans de nombreux secteurs d’activité comme la cosmétique, la pharmaceutique ou l’alimentaire. Ce matériau est le seul produit de packaging à être totalement recyclable.
L’innovation écologique est ainsi devenue une nécessité pour réduire les émissions toxiques, tout en répondant aux nouvelles exigences des consommateurs. Comme les tubes en aluminium par exemple, ils sont très efficaces pour emballer les produits industriels ou alimentaires. Comme l’explique ce site, Les produits en aluminium présentent beaucoup d’avantages : ils sont facilement recyclables, légers par rapports à d’autres matériaux, résistants aux chocs, esthétiques et valorisants, etc.