ISO 26000 : arrivée le 1 novembre
14 septembre 2010
Cet article a été mis à jour le 29 juin 2012 à 12:47
La norme ISO 26000, qui donne aux entreprises des outils pour la mise en place de la RSE, vient de passer avec succès une dernière étape de validation et a été approuvée pour être publiée comme norme ISO International Standard. ISO prévoit une publication le 1 novembre.
Félicitant les experts qui ont développé cette loi et qui ont mené des « efforts exemplaires », le secrétaire Génral d’ISO, Rob Steele, nous en dit plus.: « La norme ISO 26000 aidera les organisations pour qui un fonctionnent d’une manière socialement responsable est plus qu’une belle idée. Cette nrome aidera les entreprises qui le souhaitent, à mettre en œuvre la responsabilité sociale de façon pragmatique avec des objectifs de performance. Elle sera un outil puissant pour aider les organisations à passer des bonnes intentions au sujet de la RSE, aux bonnes actions« .
ISO 26000 fournira à l’échelle mondiale des orientations pertinentes pour les organisations du secteur privé et public de tous types. Ces « guidelines » ou grandes orientations, permettront une démarche plus harmonisée. La norme est le résultat d’un consensus international entre les experts représentant les principaux groupes d’intervenants ayant un intérêt dans le sujet et vise à encourager la mise en œuvre des meilleures pratiques en matière de responsabilité sociale dans le monde entier. La norme ISO 26000 distille un accord global sur:
- La définition et les principes de la Responsabilité Sociale
- Les questions essentielles qui seront abordées dans l’application de la RSE
- Les principales orientations sur la façon d’intégrer la RSE à travers le fonctionnement d’une organisation
Le vote par les membres d’instituts nationaux de normalisation du monde entier sur le projet final de Norme internationale a été clôturé le 12 Septembre. Elle a été approuvée par 94% des droits des pays, et largement soutenu par les organisations de liaison qui ont également participé à son développement, ouvrant la voie à la publication en tant que norme internationale à part entière.
Le développement de la norme ISO 26000 a été lancé en 2005. Le projet a été réalisé par le groupe de travail de l’ISO sur la responsabilité sociale (ISO / GT RS), qui comprenait des experts et des observateurs de 99 pays membres d’ISO (dont 69 sont des pays en développement ) et de 42 organisations des secteurs public et privé. Six principaux groupes d’intervenants étaient représentés. En tout, quelque 400 personnes ont pris part à ce grand groupe de trvail, le plus grand constitué jusqu’à lors.
Ce guide de 100 pages sur la responsabilité sociale contenant sept principes, sept questions de base et sept étapes pour la mise en œuvre de la RSE va donc arriver bientôt. Rappelons que ISO 26000 n’est pas un document de spécifications destinées à la certification par une tierce partie, comme les normes ISO 9001 et ISO 14001. Les indications contenues dans la norme ISO 26000 s’appuie sur les meilleures pratiques existantes, des initiatives publiques et privées et se veut 100ù en accord avec les déclarations et conventions des Nations Unies.