Les piliers du développement durable
22 août 2011
Cet article a été mis à jour le 29 juin 2012 à 12:43
3, 4 ou 6 : mais combien y a t-il de piliers du développement durable ? Le développement durable ne se réduit pas à la protection de l’environnement comme beaucoup de personnes le pense encore. Non, le développement durable est une notion globale, à la croisement de piliers forts, que sont traditionnellement l’environnement, le social et l’économie. Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte ces 3 piliers de façon simultanée.
Ces 3 piliers sont communément représentés ous forme de sphères, qui délimitent la zone d’influence. Ces zones s’entrecoupent, ce qui donne une représentation des piliers du développement durable comme suit :
Les piliers du développement durable permettent ainsi à une entreprise de s’inscrire dans la société, l’économie et l’environnement, en prenant des engagements et des actes. Pour les entreprise, la meilleure traduction est la RSE. « La responsabilité sociétale des entreprises ou organisations de travail au sens large, repose sur les 3 piliers du développement durable et se définit comme l’ensemble des obligations données (par les politiques) ou que se donne l’entreprise pour contribuer à l’atteinte de l’objectif de développement durable: performance économique + responsabilité sociale + respect de l’environnement » peut-on lire sur le site de Patrimonia.
Tous ces schémas qui illustrent les concepts de Développement Durable et de RSE montrent qu’une économie stable et un environnement sain ne sont pas des idéaux contradictoires, et devraient plutôt être traités comme des objectifs complémentaires qui pourraient effectivement être réalisés dans le paradigme de la durabilité au 21e siècle.
Certains parlent de 6 piliers. C’est le Penser localement, agir globalement, qui intègre ces 6 piliers, avec une vision qui intègre bien plus la solidarité. Les 6 piliers du développement durable que l’on retrouve alors sont l’économie, le social et l’environnement pour le développement responsable, la citoyenneté, la gouvernance, le territoire pour le développement durable.
Sources :
Les 3 piliers du développement durable sur 3-0
Le développement durable en 6 piliers sur Ecolo-Info
The MBS Chronicles: Sustainability, Business & Society chez Janusalmighty
Illustration : Université de Versailles
Il semble que les efforts du ministère de la culture de l’année dernière soient restés vains. Ils ont essayé de démontrer que depuis Johannesburg 2002 (RIO+10) la culture est bien un des piliers du développement comme le démontre de manière excellente l’agenda21 européen de la culture basé à Barcelone.
Les nouvelles ne vont pas vite outre pyrénées…
Et dire que la « plus grande priorité » du développement durable était de « répondre aux besoins des plus démunis »… (rapport Brundtland 1987). Seul le 9ème défi de la stratégie nationale du développement durable (SNDD) ose encore en parler et encore en dehors des frontières !
est-ce qu’on peut dire aussi développement socio-économique et environnemental au lieu de développement durable
Que signifient les termes vivable, viable et équitable
quels sont les limites du DD?
C’est truffé de fautes
les indicateurs du développement durable (la citoyenneté, la gouvernance, le territoire).
[…] Les Piliers du Développement Durable – DD, Stratégie, Développement. 3, 4 ou 6 : mais combien y a t-il de piliers du développement durable ? Le développement durable ne se réduit pas à la protection de l’environnement comme beaucoup de personnes le pense encore. Non, le développement durable est une notion globale, à la croisement de piliers forts, que sont traditionnellement l’environnement, le social et l’économie. Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte ces 3 piliers de façon simultanée. Ces 3 piliers sont communément représentés ous forme de sphères, qui délimitent la zone d’influence. […]
Le développement durable étant un développement qui prends en compte la satisfaction des besoins de la génération présente sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs, mais c’est pas le trois piliers qui doivent constituer la basse de ce dernier mais on doit posé les bras, les pieds et la tête sur 5 piliers, à savoir : culture et social (les pieds), économique et environnemental <> (les bras) et politique (la tête).