8 plantes dépolluantes pour un bureau « zen et bio »
3 mars 2011
Cet article a été mis à jour le 29 avril 2019 à 15:39
L’engouement pour les plantes dépolluantes est tout o fait récent ! Connues pour leur apport d’oxygène, et aussi appréciées dans nos intérieurs pour leurs feuilles vertes qui embellissent nos salons, les plantes réservent d’autres vertus… On assiste ainsi depuis quelque temps à l’essor des plantes dépolluantes, qui connaissent un franc succès tant chez les particuliers qu’en entreprise ! Effet de mode ou vraie tendance de fond ?
Les vertus dépolluantes des plantes sont ancestrales mais ce n’est que très récemment que l’on a découvert leurs propriétés ! Au sein de la NASA, le chercheur William Wolverton a ainsi mis en lumière les effets positifs de certaines plantes sur la qualité de l’air. Ce chercheur en environnement a découvert, à la fin des années 60, que certaines plantes issues des milieux marécageux pouvaient éliminer l’Agent orange.
Cet herbicide tristement célèbre fut le plus employé par l’armée des États-Unis lors de la guerre du Viêtnam, en particulier entre 1961 et 1971. Ses recherches ont montré également des résultats en milieux « confinés », comme par exemple à l’intérieur d’un skylab. Formaldéhyde et benzène, irritants et potentiels cancérigènes, se voyaient réduits en présence de certaines plantes. Plusieurs dizaines d’espèces de plantes d’intérieur ont des vertus dépolluantes.
Comment les plantes dépolluent notre intérieur ?
Pour dépolluer, une plante utilise ses feuilles pour capter les polluants, mais ce sont aussi les micro-organismes présents dans le terreau qui agissent. Les polluants passent en effet des feuilles vers ce terreau, ou elle seront transformées en « substances », que la plante utilisera ensuite… Plantes miracles ? Selon les espèces, elles peuvent agir et dépolluer plusieurs composés, parfois surprenants :
- les composants organiques volatils (COV) qui sont présents en majorité dans les peintures, lasures et autres produits ménagers
- les CO et CO2 générés par les appareils de chauffage (poêles et chauffe-eau par exemple)
- les ondes magnétiques (issues des téléviseurs et ordinateurs notamment)
8 plantes dépolluantes pour votre bureau
Voici une sélection de plantes dépolluantes à utiliser dans votre bureau, pour purifier votre atmosphère et avoir une ambiance de travail plus « zen et bio ».
Palmier
Le palmier chamaedorea est facile à cultiver. Coupez simplement les feuilles mortes ou abîmées, pour un entretien réduit. Ce palmier qui croît à l’ombre des grands arbres dans les forêts tropicales humides d’Amérique central, lutte contre les composés des peintures, fumées de cigaretes et produits d’entretien. De petits palmiers en pots sont disponibles dans le commerce, à placer par exemple dans les salles de pause (pour supprimer les odeurs de cigarette qui « rentrent ») ou dans des bureaux neufs, pour accélérer l’élimination des COV. Si vous souhaitez un palmier chamaedora a croissance rapide, préférez le Chamaedorea glaucifolia qui atteindra rapidement 1,5 à 2m en pot !
Chlorophytum
Aujourd’hui plante d’intérieur par excellente, le Chlorophytum est pourtant natif des forêts tropicales d’Afrique du Sud. Evoluant dans un environnement humide et chaud, cette plante agit sur le benzène, le monoxyde de carbone, mais aussi le xylène et le toluène.
Cordyline
Plante verte dépolluante d’intérieur, est avant tout un arbuste à feuillage décoratif , dont les feuilles sont reconnaissables avec leur couleur rouge striée de vert. Cette plante existe dans de très nombreuses variétés. Choisissez la varieté « red edge » !
Areca
L’Areca est très efficace pour absorber les composés organiques volatiles (COV) toxiques émanant des désodorisants, de la fumée des cigarettes, des fenêtres en PVC ou encore du papier peint et de la moquette collée
Azalée
L’azalée est une plante qui aime la fraicheur, la lumière et les arrosages fréquents ! La floraison magnifique des Azalées en fait une plante souvent offerte comme cadeau… pour sa beauté ! Mais ses vertus dépolluantes ajoutent une force supplémentaire à l’azalée, qui agira sur l’ammoniac, le formaldéhyde et le xylène.
Ficus Ginseng
Le ficus Ginseng a des propriétés dépolluantes sur l’ammoniac des détergents, et des meubles en aggloméré, ainsi que les colles et les peintures. Originaire de Malaisie, de Taïwan et d’autres pays du Sud-Est de l’Asie, le ginseng Ficus est un excellent choix pour les cultivateurs débutants en bonsaï.
Parfois connu sous le nom de Taiwan Ficus, ou Banyan Fig, le Ficus Ginseng est caractérisée par la forme de ses fortes racines et des tiges petites, avec des feuilles vert foncé aux formes ovales. Le Ficus Ginseng est idéal pour les débutants ou les nouveaux venus dans le monde du bonsaï qui cherchent à faire pousser un arbre bonsaï comme un petit « compagnon » du quotidien, sur le bureau, car il est communément considéré comme le plus facile des bonsaï à entretenir.
Spathiphylium
Le Spathiphylium absorbe les polluants présents dans les peintures, vernis et autres mastics. Plante d’intérieur qui apprécie un arrosage régulier et un éclairage abondant. Attention de ne pas exposer directement le Spathiphylium au soleil, car ses feuilles sont sensibles au soleil.
Orchidée
Rose, blanche ou jaune, une orchidée est toujours belle à regarder. Belle mais aussi utile, notamment à la dépollution des colles de tapisserie, peintures, produits d’entretien et autres fumées de cigarette.
Source photo : dinesh_valke