Réseaux sociaux d’entreprise : outil pour développer le potentiel social ?

Les réseaux sociaux d’entreprise portent en eux une promesse, pour tous les employés qui en font l’usage : celle de passer du statut d’anonyme, à celui de personnalité ayant une présence numérique assumée et claire. Mieux que les open-space, les réseaux sociaux d’entreprise permettent un vrai décloisonnement pour engager une conversation entre les acteurs de l’entreprise. L’Humain au centre ? Non ! La conversation au centre ! Le but des réseaux sociaux d’entreprise est bien d’utiliser la conversation, l’échange et de les placer au centre, pour maximiser les opportunités de mise en relation.

L’intelligence Collective au coeur des RSE

Les RSE permettent donc l’émergence d’une intelligence collective (L’intelligence collective désigne les capacités cognitives d’une communauté résultant des interactions multiples entre ses membres). La mobilisation des bonnes personnes, face à une situation donnée, est facilitée par l’échange. Les situations compliquées et pronblématiques peuvent ainsi trouver une issue positive de manière plus rapide.

Des moteurs de recherche, qui ont permis les premiers de récupérer et partager de l’information en entreprise, jusqu’aux réseaux sociaux qui dominent aujourd’hui la sphère personnelle (bientôt le domaine PRO), l’évolution en 10 ans fut sans cesse tournée vers plus de social. La première version de Google, il y a plus de 10 ans, se limitait à un simple index de sites web. Puis, avec la technologie RSS, sont apparus les flux, et la capacité de les stocker / gérer / classer pour mener une veille. C’est la période des Google Reader et Netvibes, qui agrègent l’information, mais son partage reste encore limité. Les réseaux sociaux placent eux le partage au centre, twitter et Facebook en sont les meilleurs exemples.

Déploiement d'un réseau social en entreprise

Le déploiement des réseaux sociaux, qu’ils soient personnels ou professionnels, possède un impact sur les métiers. C’est une nouvelle culture du management des Hommes qui doit se mettre en place, alliée à de nouvelles compétences en interne. On voit depuis plusieurs mois l’arrivée des postes de community manager et autres curator, mais au delà de ce phénomène de mode, c’est d’une véritable formation aux outils sociaux dont les entreprises ont besoin, pour enlever les verrous générationnels qui cloisonnent les échanges. Il faut développer les pratiques sociales et aider les salariés à acquérir de nouveaux repères. Le réseau social ne jouera son effet que si il est alimenté par tous les acteurs, et si tous contribuent à capitaliser.

On voit depuis plusieurs mois l’arrivée des postes de community manager et autres curator, mais au delà de ce phénomène de mode, c’est d’une véritable formation aux outils sociaux dont les entreprises ont besoin

10 exemples de réseaux sociaux d’entreprise

  • Socialtext
  • YoolinkPro
  • Novell Vibe Cloud
  • Jive SBS
  • Telligent
  • Knowledge Plaza
  • blueKiwi
  • Microsoft SharePoint 2010
  • IBM Lotus Connections
  • SeeMy

A lire absolument :
- les publications de USEO dont l’illustration ci-dessus est extraite.
- Je vous recommande également chaudement la lecture de leur blog ou les consultants USEO livrent leur point de vue sur des outils / tendances. Un must, à partager sur votre RSE !
- Les 10 meilleures solutions pour lancer son réseau social d’entreprise sur le JDN
- Réseaux sociaux d’entreprise : deux expériences à méditer chez Indexel
- Une présentation (un peu agée) mais toujours intéressante : Quels usages pour les réseaux sociaux en entreprise ?

Illustration par FindYourSearch

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...

A propos de l'auteur

2 Ccommentaires

  1. Victoria Debelilovsky dit :

    Pour compléter cette base documentaire, vous avez le dernier livre sur Les Réseaux Sociaux d’Entreprise : http://reseausocialdentreprise.wordpress.com/ … publié en juin 2011

    GD Star Rating
    loading...
    GD Star Rating
    loading...
  2. Hanane Abdelouahed dit :

    « mais au delà de ce phénomène de mode » : aucune mesure prise en entreprise n’est un phénomène de mode. Je ne suis absolument pas d’accord avec vous sur ce point. Exit le phénomène de mode, c’est une évolution du mode de communication et du knowledge management qui s’opère.

    GD Star Rating
    loading...
    GD Star Rating
    loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*