Le B2P de Pilot élu produit de l’année
16 février 2011
Cet article a été mis à jour le 29 avril 2019 à 15:36
Connaissez-vous le stylo B2P de Pilot ? Réalisé en plastique recyclé, ce stylo « écologique » est le fer de lance de la gamme Begreen, lancée par le fabricant. Le B2P (qui signifie Bottle to Pen, c’est à dire de la bouteille au stylo) est en effet le stylo le plus écologique de la gamme. Avec 89% de matériaux recyclés utilisés dans sa conception, le B2P est réalisé à base de bouteilles de plastiques recyclées. Ces bouteilles d’eau sont collectées par Valorplast, puis acheminées à l’usine Pilot de Allonzier la Caille. Les bouteilles deviennent des paillettes de plastiques propres, qui sont ensuite utilisées pour fabriquer des stylos. Une idée que Pilot à développé en interne.
Réduire l’utilisation de matières premières
L’idée du B2P est à la convergence de deux réflexions. Une réflexion interne, menée par Pilot, pour évaluer son impact environnemental. Lors de l’évaluation du cycle de vie d’un stylo, Pilot a mis en relief que l’étape critique était bien évidement le choix de la matière première, c’est à dire le plastique. Ne générant pas ou peu de pollution pendant son utilisation, le stylo est en effet le plus néfaste dès sa création, de par sa composition. Pilot a ainsi décidé de réduire son utilisation de matières premières vierges, pour se concentrer sur les matières premières « recyclées ». « Cette démarche s’inscrit dans le prolongement de la certification environnementale de notre usine européenne et de toutes nos usines au Japon (ISO 140001) » explique la marque. Une évolution logique pour proposer des produits novateurs, qui donne naissance à la gamme Begreen.
En interne, un employé à alors l’idée de compléter la gamme existante avec un stylo qui représenterait cette transformation, de la bouteille au stylo. C’est ainsi qu’il pense à un stylo, qui deviendra, après des étapes de conception via un cabinet, le B2P. « From Bottle to Pen », comme le dit son nom, est un stylo qui ne se contente pas d’utiliser le plastique recyclé, il affiche aussi son origine.
Un succès mondial
Avec 5,6 millions de stylos vendus en Europe, le stylo B2P connait rapidement un succès qui dépasse les frontières françaises. Récompensé dans le monde, avec le prix “étoiles de l’Observeur du design 10“, il est ensuite choisi comme stylo officiel du sommet de Copenhague. Stylo associé aux valeurs de l’environnement et du développement durable, il est aussi choisi par de nombreuses entreprises, qui veulent changer du simple stylo. Récemment, le stylo B2P a même été élu produit de l’année 2011 par un panel de 6000 consommateurs. Avec tant de retours positifs, Pilot a décidé de donner au B2P un petit frère, le B2P bille.
A l’occasion de la semaine du développement durable, du 1er au 7 avril 2011, Pilot lancera ainsi son nouveau stylo B2P avec encre à bille. « C’est une demande que nous avons de la part de clients et consommateurs. Certaines personnes préfèrent écrire avec un bille. L’encre sèche presque immédiatement après le contact avec le papier, et est ainsi plus adaptée pour une écriture de type scolaire, ou la prise de note » explique t-on chez Pilot. Ce nouveau stylo avec bille (contrairement à l’autre B2P qui écrit avec une encre gel) aura le droit à un nouveau look. Il mettra en avant la forme des bouteilles d’eau gazeuse. Toujours aussi écologique, il sera réalisé à partir de 94% de matières recyclées.