Le groupe La Poste triplement distingué pour son engagement RSE
22 décembre 2021
Le groupe La Poste vient d’obtenir trois notations extrafinancières pour son engagement RSE : une position dans la liste A du CDP, un premier rang mondial selon l’agence VE et une médaille Platinium remise par Ecovadis. Des notations qui distinguent le positionnement du groupe en termes de responsabilité sociétale des entreprises.
Intégrer volontairement des préoccupations sociales, sociétales et environnementales à ses activités commerciales et ses relations avec les parties prenantes. Une politique RSE que le groupe La Poste, devenue entreprise à mission en 2021, place au cœur de son plan stratégique « La Poste 2030 : engagée pour vous ». Le mois de décembre a été l’occasion pour trois organisations de saluer les initiatives du groupe. Précisions.
La Poste parmi la « liste A » du CDP
Le CDP, organisation internationale de référence en matière d’évaluation des stratégies climat de 1300 entreprises, a positionné le groupe La Poste parmi la liste A sur le volet « Climate Change », c’est-à-dire parmi les 200 entreprises les mieux notées. Ce niveau A ne dénombre que 22 entreprises françaises. Selon le CDP, « pour obtenir un A sur le critère climat, les entreprises doivent disposer d’une gouvernance climatique solide, d’un processus de gestion des risques rigoureux, des émissions de scopes 1 et 2 vérifiées et d’objectifs de réduction des émissions sur l’ensemble de leurs chaînes de valeurs ».
L’agence VE attribue au groupe français le 1er rang mondial
La Poste se hisse au premier rang mondial selon les critères de l’agence VE, dont la notation évalue les performances RSE de 4942 entreprises en matière d’environnement, de social et de gouvernance (ESG). C’est la troisième fois en trois ans que l’entreprise française se voit attribuer ce rang, preuve de son engagement continu. Son score global est de 77/100, soit une progression d’un point vis-à-vis de l’année précédente. Le pilier environnemental est particulièrement performant, avec une note très élevée de 91/100.
Ecovadis remet la médaille Platinium au groupe La Poste
L’Environnement, le Social & Droits de l’Homme, l’Éthique et les Achats responsables sont les thématiques autour desquelles Ecovadis formule sa notation. La plateforme d’évaluation des performances RSE a une nouvelle fois attribué la médaille Platinium au groupe La Poste. La société a obtenu une note de 75/100, ce qui correspond au niveau de reconnaissance le plus élevé parmi plus de 60 000 entreprises évaluées par Ecovadis dans le monde.