Recyclage des piles : comment les entreprises peuvent-elles être plus responsables?
20 avril 2021
Selon un rapport de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie), environ 1,4 milliard de piles et d’accumulateurs ont été vendus en en France en 2018 soit un total d’approximativement 250 000 tonnes. La grande majorité de cette consommation de piles provient des ménages, cependant un chiffre non négligeable de 10% environ de ces piles sont consommées par des entreprises.
Ce rapport montre que dans le secteur industriel par exemple, le nombre de piles mises sur le marché ont considérablement augmentées, en particulier les piles au lithium qui ont fait un bon de 50% environ par rapport à l’année 2017.
Que faire des piles usagées en entreprise ?
L’arrivée des nouvelles technologies dans tous les secteurs confondus augmente considérablement le nombre de piles et d’accumulateurs sur le marché et la question se pose alors de comment améliorer les collectes en entreprise ?
Sur l’année 2018, le taux de collecte était de 46,5 % avec pour objectif de la part des organismes comme COREPIL et SCRELEC de pousser ce taux a plus de 50 % d’ici la fin 2021.
Tout d’abord, il existe des réglementations à connaitre. En France, les piles ne peuvent pas être mélangées avec d’autres déchets à cause de la présence de métaux lourds et autres substances toxiques dans les piles.
Une autre réglementation, impose aux producteurs et aux vendeurs de piles de reprendre les piles usagées. Ces entreprises ont pour obligation de collecter les piles selon le principe des filières REP (Responsabilité élargie des Producteurs), ce principe s’applique aussi à d’autres secteurs.
En entreprise, vous pouvez mettre en place facilement des bornes de collectes en faisant attention à séparer les types de piles. Vous pouvez faire appels à des organismes spécialisés pour vous aider.
Enfin, afin de réduire les déchets sur le long terme, vous pouvez opter pour l’achat de piles rechargeables qui dureront beaucoup plus longtemps. Cela permettra par la même occasion de réduire certains couts.
Que deviennent les piles une fois collectées ?
Les piles sont triées selon leur type, puis broyées et mises dans des fours à hautes températures pour séparer les métaux. Une fois séparer on envoie les métaux différents dans des usines spéciales puis sont recyclés dans plusieurs filières.
Le recyclage est très important car il permet de récupérer plus de 50% des composants. Mais attention à ne pas les jeter dans une poubelle classique car elle sera incinérée et la fumée qu’elle dégagera sera hautement toxique. De même que de jeter une pile dans la nature s’avère très dangereux. Une seule pile peut polluer une grande quantité d’eau et libérer des substances cancérigènes comme le cadmium.