Comment Mesurer la Performance Environnementale d’une Entreprise : les Indicateurs Clés
24 octobre 2011
Cet article a été mis à jour le 29 juin 2012 à 12:42
Les dirigeants d’entreprise de taille moyenne se posent souvent la question de l’évaluation de leur performance, sous un angle différent et complémentaire de l’angle financier. Il existe plusieurs domaines clés extra-financier qui permettent d’avoir une évaluation des performances.
Les Impacts Environnementaux Directs
Les Impacts Environnementaux Directs sont l’item le plus important dans l’évaluation de la performance éco de son entreprise. Il existe plusieurs façons de regrouper ces indicateurs. Certaines entreprises (grands groupes) détaillent les indicateurs de performances par volets :
- Matière
- Energie
- Eau
- Biodiversité
- Emissions et déchets
- Produits et Services
- Transports
- …
La règle dans le secteur ? Il n’en n’existe pas ! Pensez à faire dans le synthétique et le lisible. La rédaction d’un rapport RSE et d’un bilan des impacts environnementaux doit faire ressortir les chiffres, de manière claire et didactique. On peut ainsi citer le Rapport de Responsabilité Sociale et Environnementale 2010 de BNP Paribas, qui présente de façon claire les principaux chiffres.
Couvrant 83% des effectifs du groupe, ce rapport est détaillé mais lisible d’un coup d’oeil. A suivre.
La Gestion des Ressources Humaines (GRH)
Lorsque l’on parle de Ressources Humaines et de RSE, 4 points forts doivent focaliser votre attention.
- La Formation du Personnel
- L’Egalité Hommes / Femmes en interne
- La Politique en matière de Handicap
- Les Senior et l’âge moyen de départ des salariés
Pour les Responsables RH, il est important de disposer rapidement de rapports et tableaux de bord sur les données de l’entreprise. Grâce aux tableaux de bord RH automatisés (il existe de nombreuses solutions sur le marché), vous disposez et diffusez les indicateurs nécessaires aux prévisions et arbitrage. Vous pouvez suivre en temps réel les effectifs, avoir un suivi de l’absentéisme mais aussi de l’évolution de la rémunération.
Mais pensez aussi au delà de votre reporting. Menez une véritable politique de recrutement / attractivité et valorisation de différents profils, à l’image du groupe Wurth avec Open.
Dans un rapport RSE, faites ressortir les données relatives à :
– la Formation : Quel nombre d’heures de formation par type de profil ?
– la répartition Homme/femme dans votre entreprise
– le nombre de salariés handicapés dans le groupe
– l’âge moyen de départ en retraite des salariés, la part de « senior » dans votre entreprise
Les Actions de Mécénat et de Lutte contre l’Exclusion
Ce troisième domaine est celui dans lequel vous aurez le plus de latitude. Les Actions de Mécénat, de Responsabilité Sociale, de soutien à des assocations, seront aussi variées qu’il existe d’entreprises. SI il y a un conseil que nous pouvons vous donner : soyez engagés réellement lorsque vous décidez de soutenir une action. Ne confondez pas sponsoring avec mécénat, car le financement du Club de Football local n’est pas une action de lutte contre l’exclusion, mais bien une action de communication…
Réfléchissez au domaine d’activité dans lequel vous évoluez, et aux ONG, associations, populations, qui pourraient graviter autour. Le secteur financier par exemple (Banques, Assurances) investit majoritairement dans l’aide au microcrédit ou la micro finance. Le secteur du tourisme investit lui dans le soutien à des projets de reconstruction, de protection de zones sensibles… Vos actions de Mécénat doivent aller dans le prolongement de votre quotidien, pour s’intégrer à votre activité, et être une « logique »…