Selenca : le partenaire sécurité des agriculteurs
27 avril 2021
Blessures, piqûres d’insectes, engelures, inhalation de produits chimiques… les dangers sont nombreux et partout sur une exploitation agricole. Heureusement, il existe des équipements de protection individuelle et collective pour garantir la sécurité des agriculteurs. On en trouve notamment chez Selenca, le spécialiste français en gestion des risques agricoles.
Il y a plus d’un mois que l’hiver s’en est allé pour laisser la place au printemps. On peut à nouveau entendre les oiseaux piailler, voir les arbres bourgeonner et les fleurs colorer le paysage. Pour l’agriculteur, ce n’est pas le moment de rêvasser. Du travail attend. Après trois mois de froid, les sols sont devenus boueux et compacts. Dès lors, l’implantation des cultures de printemps s’annonce difficile. Il faut préalablement travailler le sol à l’aide de machines comme la charrue, la herse, la bineuse à dents ou le chisel. Ces engins sont lourds et leur manipulation pénible provoque de nombreux accidents. Aussi, les agriculteurs sont exposés quotidiennement aux produits chimiques, aux rayons ultraviolets, aux piqûres d’insectes, etc.
Face à autant de dangers, il leur faut impérativement se protéger avec des équipements de protection individuelle (EPI) et collective (EPC). Les EPI sont conçues pour protéger chaque travailleur. Ils peuvent notamment protéger tout le corps (blouses, combinaisons phytosanitaires, etc.), la tête et le visage (casques), la vue (lunettes), les mains (gants), les pieds (bottes), etc. Quant aux EPC, il s’agit de dispositifs permettant de prévenir les employés contre tout risque ou danger se trouvant à proximité. Citons les panneaux de signalétiques, les produits absorbants, de rétention et de stockage.
Une large gamme d’EPI et EPC chez Selenca
Les exploitants agricoles et leurs employés peuvent se procurer ces équipements et dispositifs chez Selenca. Cette marque française propose les produits et services pour gérer tous les types de risques agricoles que vous pourriez rencontrer sur votre exploitation. Elle commercialise ainsi une large gamme d’équipements de protection individuelle (EPI) et collective (EPC) en conformité avec le Code du Travail.
Parmi les EPI on retrouve notamment le Gant Athlétic lite d’Uvex, un gant de manutention idéal pour les travaux en extérieur, spécifiquement pour les milieux agricoles. Selenca propose aussi un masque en tissu réutilisable et personnalisable, fabriqué en France selon la norme AFNOR SPEC S76-001 UNS2 homologué par la DGA. Au niveau des EPC, Selenca commercialise un panneau stockage de produits phytosanitaires et numéros d’urgence en dibond, format A4, des signalétiques pour baliser des points de rassemblement ou encore interdire l’accès à certaines zones.
Une appli pour évaluer les risques
Mais, Selenca ne fait pas que de la protection. La marque propose également de la prévention, avec la conception d’une application dédiée. Cet outil permet de réaliser un pré-diagnostic des besoins des exploitations agricoles. Il sert concrètement à identifier les dangers auxquels les équipes sont exposées au quotidien dans leur travail. À la fin de l’expertise, l’application en ligne offre de nombreux conseils aux professionnels ainsi qu’une sélection des produits les plus adaptés à leurs besoins.