Domicilation d’Entreprise : notre Guide Pratique
1 août 2011
Cet article a été mis à jour le 29 juin 2012 à 12:43
Domicilier son entreprise est une obligation légale. Toute entreprise se doit d’avoir une adresse administrative, qui sera ensuite communiquée auprès des instances officielles. Devis, factures et autres documents officiels édités par l’entreprise reprendront ensuite cette adresse qui servira de référence.
Pour les entrepreneurs individuels et auto-entrepreneur, la domiciliation de l’entreprise chez soi est possible, même si vous n’êtes jamais « au bureau » et que vous être constamment en visites / rendez-vous à l’extérieur. En dehors de ces formes juridiques, la domiciliation dans sa propre maison ou appartement est plus complexe. Souvent limitée à 5 ans, elle sera autorisée sous certaines conditions. Il faut pour cela respecter les règles de copropriété si il y en a, ne pas déranger le voisinage et ne recevoir ni marchandises ni clients. De plus, s’établir à domicile peut éloigner l’entreprise des zones d’activités, des grands centres de décision, bref ne pas l’inscrire dans l’activité commerciale…
Les limites à l’installation de son entreprise chez soi
– difficulté pour recevoir des clients dans un cadre non PRO
– mauvaise séparation des aspects pro / perso
– adresse souvent moins « prestigieuse » et éloignée des grands centres d’activité
Face à ce constat, sont apparues des entreprises de domiciliation. Elles proposent de fournir une adresse administrative mais aussi, selon les montants, des services complémentaires, pour disposer d’un vrai « siège » administratif.
Les centres d’affaires et de domiciliation
Pour les activités tertiaires comme les activités de service, avoir recours à ce type de service peut s’avérer très utile. Plutot que de louer des bureaux, et d’être par exemple tributaires d’un bail, vous pouvez, avec la domiciliation, avoir accès à des bureaux et salles de réunion selon vos besoins. Les budgets sont en général assez réduits, avec des prix qui commencent pour quelques dizaines d’euros. Mais au delà de la simple adresse, un large éventail de services peuvent vous être proposés. Il est ainsi possible d’avoir un accueil téléphonique, des renvois d’appels, mais aussi des salles de réunion à disposition…
Les avantages de la domiciliation d’entreprise
- Pratique si vous voulez avoir une adresse postale plus professionnelle
- Vous avez la possibilité de recevoir des clients dans un lieu adapté
- Plus grande crédibilité aux yeux des institutions bancaires
- Transformation des coûts fixes en coûts variables
- Dépenses proportionnelles à vos besoins
Avant de choisir votre centre d’affaires ou la société avec laquelle vous allez domicilier votre entreprise, nous vous recommandons de veiller aux points suivants :
- Vérifiez que vos bureaux sont faciles d’accès tant pour les clients que d’éventuelles livraisons (colis)
- Demandez si la société propose un service de récupération de votre courrier (à venir chercher ou réexpédié)
- Y a t-il un service d’accueil téléphonique personnalisé ? (avec renvoi d’appel)
- Vérifiez l’ancienneté de l’entreprise de domiciliation (sa date d’installation)
- Possède t-il le label du Syndicat National des Centre d’Affaires et de Domiciliation
- Le prix est-il un prix de domiciliation garanti SANS AUGMENTATION durant une certaine période (36 mois par exemple)
Sofradom, SDM ou encore ABC+ sont des acteurs de ce domaine de la domiciliation. Il est possible d’avoir recours à de la domiciliation d’entreprise sur toute la France, dans les grandes villes comme Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Montpellier ou Nantes.
Photo de burzuax : Jessop Avenue, Cheltenham office (NeedOfficeSpace)