Outils RH : 3 façons de garder ses employés sans augmenter les salaires
4 mai 2011
Cet article a été mis à jour le 29 juin 2012 à 12:44
Pour la plupart des employés, le marché de l’emploi est en constante évolution… et leur entreprise mobile, en déplacement dans son secteur, en croissance. Le nombre d’emplois vacants est en hausse (300 000 à 600 000 emplois vacants en France sont estimés) et le choix discrétionnaire revient lentement… Ajoutez à ces données structurelles des données générationnelles (les jeunes sont moins fidèles à leur entreprise et plus mobiles), et une question se pose : Comment les entreprises peuvent faire pour retenir leurs meilleurs talents ?
Pour certaines entreprises, comme Microsoft, qui doit faire face à une concurrence intense de la part des entreprises comme Facebook et Google, il a fallu augmenter les salaires pour les plus performants. Une augmentation des salaires qui n’est pas passée inaperçue. Dans une note récente au sein de Microsoft, le PDG, Steve Ballmer a même reconnu que « ces changements représentent l’investissement le plus important dans la rémunération globale que nous ayons jamais fait« , à lire dans le WSJ. Investissement stratégique et risqué, pour conserver ses talents… est-ce la seule solution ?
La concurrence entre entreprises pour embaucher les meilleurs n’est pas toujours aussi forte, et une augmentation aussi significative des salaires n’est pas toujours nécessaire. Que peuvent faire les entreprises pour conserver leurs meilleurs éléments ? Dwain Celistan, du cabinet DHR International, a confié dans les colonnes de Vault, 3 façons de retenir ses employés, autres que l’augmentation des salaires. En voici une synthèse en français.
Soulignant que les dirigeants doivent reconnaître l’évolution du marché pour la chasse aux talents, Celistan décrit un processus en trois étapes:
1. Se débarrasser de la mentalité « récession »
Il faut laisser la crise derrière et aller de l’avant dans les discours et dans les faits. Dans les discours d’abord, en évitant les phrases types « Nous n’avons pas besoin d’investir davantage pour les employés, car nous investissons déjà pour les garder« . La situation économique constitue une opportunité pour les RH pour montrer leur plus-value. Agent de changement, et véritable partenaire stratégique, le responsable RH doit se positionner comme un « business partner » et avoir un discours tourné vers l’avenir.
Dans bien des entreprises, les effectifs actuels qui ont survécu à plusieurs coupes sont considérés comme les plus forts parce qu’ils ont survécu, et à bien des égards, sont les meilleurs dans leur travail.
2. Anticiper les modifications du marché de l’emploi
Maintenant que le marché se déplace, il faut savoir que certains de vos meilleurs talents qui n’avaient pas auparavant les possibilités de regarder ailleurs, vont maintenant commencer à regarder autour… Il est maintenant temps de relancer les mesures d’incitation, si vous les aviez laissées de coté pendant quelques temps. Ces incitations peuvent être monétaires et non monétaires… 14% des entreprises qui sont dans le Fortune 100 utilisent des opérations d’incentive, contre 6% des entreprises en moyenne. Certes, pour certaines organisations, des incitations financières sous forme de primes au comptant, des options sur actions et des subventions fonctionnent mieux, mais ne perdez pas de vue les incentives, et temps de rassemblements communs.
Un « merci » ou un « beau travail » déclaré en public, dans une newsletter, un dossier personnel, fonctionne très bien. Les employés aiment être complimentés pour une petite réussite, mais ils ont vraiment besoin d’une plus grande reconnaissance pour ce qui concerne un travail bien fait. Ne lancez pas de merci infondé et gratuit, mais bien une remerciement sincère et mérité.
3. Éduquez vos responsables
Lorsque les candidats qui veulent changer d’emploi expliquent leurs motivations, c’est en grande partie à cause de leur superviseur et non pas de la société dans son ensemble. On ne peut pas séparer le patron de la société, car le patron est la société… mais il faut prévenir les problèmes d’incompatibilité… Quelle est la meilleure solution ? Mettre l’accent sur la formation. Utiliser le coaching et inciter les gestionnaires à devenir des leaders efficaces de leurs groupes de travail sont quelques-unes des choses les plus importantes qu’une entreprise peut faire, et qui a une valeur à long terme.
A lire au sujet des salaires et ressources humaines :
- Augmenter les salaires, dernière bêtise à faire ?
- RH : les réseaux sociaux, nouvel eldorado du recrutement ?
Illustration : jean-louis zimmermann