Environnement : 7 gestes écolos à adopter au bureau
5 octobre 2017

Cet article a été mis à jour le 29 avril 2019 à 15:47
À la maison comme au bureau, chaque geste compte pour préserver notre planète.
Voici 7 réflexes de développement durable qui, s’ils sont mis en pratique sur votre lieu de travail, vous permettront aussi de faire des économies.
Geste écolo n°1 : limitez votre consommation de papier et d’encre
Le papier est la fourniture la plus utilisée au bureau. Selon l’ADEME, un salarié consomme en moyenne entre 70 et 85 kg de papier par an ! Quant aux cartouches d’encre, elles contiennent de nombreux matériaux toxiques pour l’environnement. Il est donc impératif de limiter leur emploi au travail. Pour cela, quelques gestes écolos simples suffisent :
- Privilégiez l’achat de papier recyclé. Sa fabrication est beaucoup moins polluante que pour le papier non-recyclé. En effet, elle nécessite 20 fois moins d’arbres, 100 fois moins d’eau et 3 fois moins d’énergie.
- Faites des impressions en noir et blanc plutôt qu’en couleur.
- Concernant l’imprimante, préférez le mode « éco » et faites des copies recto-verso. Pensez également à réutiliser les versos de feuilles déjà imprimées (ils peuvent faire office de brouillons).
- Utilisez un vidéoprojecteur lors de réunions, plutôt que d’imprimer des documents pour chaque participant.
- Minimisez l’envoi et la réception de courriers, en apposant l’autocollant Stop Pub sur votre boîte aux lettres par exemple.
Geste écolo n°2 : triez vos déchets
Le tri est une nécessité en entreprise. Il permet de préserver l’environnement tout en diminuant le coût du traitement des déchets. Comment procéder :
- Mettez à disposition des employés différentes poubelles pour séparer le papier et le carton du plastique, le plastique du verre, etc.
- Effectuez une collecte des cartouches d’encre et des pilles usagées afin qu’elles puissent être reconditionnées.
- Recyclez les appareils électroniques en les déposant soit en déchetterie soit chez un distributeur.
- Évitez le gaspillage alimentaire.
- Préconisez l’emploi de mugs ou de thermos individuels pour limiter l’usage de gobelets en plastique. En France, à eux seuls, les gobelets représentent 32 000 tonnes de déchets par an !
Geste écolo n°3 : sélectionnez soigneusement vos fournisseurs
Contrôlez jusqu’au bout votre impact sur l’environnement en choisissant des partenaires responsables.
- Choisissez des fournisseurs qui ont une démarche de développement durable.
- Pour le matériel informatique, orientez-vous vers des fournisseurs qui détiennent les écolabels européens, les normes NF environnement ou le label « Energy Star » garantissant jusqu’à 50 % d’économie d’énergie.
- Optez pour des fournisseurs qui proposent des fournitures durables et plus respectueuses de l’environnement.
Geste écolo n°4 : diminuez votre consommation en énergie
Éclairage, téléphone, machine à café… L’électricité est omniprésente en entreprise. Il est indispensable d’en consommer. Mais, des gestes écolos peuvent être adoptés pour diminuer son utilisation :
- Éteignez les appareils électriques lorsqu’ils ne sont pas utilisés. S’agissant de la lumière, appliquez des détecteurs de présence aux plafonds.
- Ne laissez pas les ordinateurs en veille trop longtemps.
- Utilisez les moteurs de recherche avec fond noir, tels que Blackle ou EcoFree.
- Achetez des ampoules basse consommation. Celles-ci demandent quatre à cinq fois moins d’électricité que les ampoules classiques pour une durée de vie équivalente, voire plus longue !
- Optimisez la luminosité de vos espaces de travail, en exploitant un maximum la lumière naturelle.
- Gérez le chauffage et la climatisation. Saviez-vous que baisser le thermostat d’un degré permettait de réduire de 7 % sa consommation d’énergie ? C’est aussi bénéfique pour l’environnement que pour le portefeuille !
- Prenez les escaliers au lieu de l’ascenseur.
- Optez pour un ordinateur portable. Comparé à un ordinateur fixe, un ordinateur portable consomme 50 à 80 % d’énergie en moins.
Geste écolo n°5 : gérez vos déplacements professionnels
Le transport routier est responsable d’environ 20 % des émissions de CO2 au monde ! Pourtant, de nombreux modes de transport moins polluants pourraient y être préférés :
- la marche, le vélo ou les transports en commun pour les trajets courts.
- Pour améliorer votre bilan carbone, préférez le train à l’avion lors de vos longs trajets.
N’hésitez pas non plus à :
- promouvoir le covoiturage au sein de votre entreprise.
- Limiter vos déplacements et ceux de vos collaborateurs, grâce aux téléconférences, au télétravail, etc.
Geste écolo n°6 : dépolluez votre environnement de travail
Certaines plantes ont, en plus de leurs vertus apaisantes, la capacité de dépolluer l’air ambiant en absorbant des substances nocives. Orchidées, spathiphyllum, palmier, aloès… offrez à vos collaborateurs des plantes dépolluantes pour leur procurer du bien-être tout en favorisant la biodiversité.
Geste écolo n°7 : sensibilisez !
Vous avez adopté au bureau des réflexes écolos qui réduisent l’impact de votre entreprise sur l’environnement ? Faites un geste encore plus significatif pour la planète en partageant votre expérience !
Rse-pro.com vous propose de publier vos articles afin de favoriser le partage d’idées et de mettre en avant vos initiatives innovantes en matière de développement durable.
Rendez-vous, dès maintenant, sur notre onglet « Publiez » pour présenter vos gestes éco-citoyens !