ISO 26000 : les 7 questions centrales
17 août 2010
Cet article a été mis à jour le 29 juin 2012 à 12:47
La norme ISO 26000, qui est toujours en cours d’élaboration, possèdera 7 questions centrales. Cette norme, qui a pour but de guider les organismes dans la prise en charge des responsabilités sociétales et a pour ambition de présenter des lignes directrices pour tout type d’organisation cherchant à assumer la responsabilité des impacts de ses décisions et activités.
Les questions centrales de la norme ISO 26000 concernent :
- La gouvernance de l’organisation
- Les Droits de l’Hommes
- Les relations et conditions de travail
- L’environnement
- Les bonnes pratiques des affaires
- Les questions relatives aux consommateurs
- L’engagement sociétal
La dimension économique n’apparaît pas comme une question centrale car elle est considérée comme transversale et devant être intégrée dans chacune des 7 questions de responsabilité à aborder. Néanmoins, lors de la mise en œuvre de la démarche ISO 26000,
les moyens financiers propres à chaque organisation détermineront la priorité des actions à mettre en œuvre, précise l’Afnor dans un guide très pratique à télécharger, intitulé l’Iso 26000 en 10 questions.
« Le domaine de compétence de l’ISO est d’élaborer des accords internationaux qui assurent une harmonisation et sont fondés sur un double niveau de consensus : entre les principales catégories de parties prenantes et entre les pays (l’ISO est un réseau d’organismes nationaux de normalisation de 157 pays). La future norme ISO 26000 s’attachera donc à établir une compréhension, pertinente au niveau mondial, de ce qu’est la responsabilité sociétale et de ce que devront faire les organisations pour fonctionner d’une manière socialement responsable » expliquent les créateurs de cette future norme dans un pdf qui présente le contenu d’ISO 26000.
Illustration : Thèse Professionnelle de Alain MOURLON pour le Mastère Spécialisé du Management de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement.