La RSE et l’Union Européenne : des ambitions et des projets
26 août 2010
Cet article a été mis à jour le 29 juin 2012 à 12:47
Avec le développement de la RSE ces derniers mois, qui se « nourrit » de la crise financière mondiale en tentant de répondre au besoin d’une économie plus éthique, on peut se poser la question de l’implication de l’Europe et de la Commission Européenne dans le soutien à ce développement.
Malgré le fait que la RSE ne fasse pas directement partie des trois piliers de l’Union européenne (hormis dans la protection de l’environnement), on se rappellera que la Commission européenne a initié le développement de la RSE en Europe en publiant dès Juillet 2001 un livre vert, véritable référence en la matière, et intitulé « Promouvoir un cadre européen pour la responsabilité sociale des entreprises« . De fait, l’Union Européenne, par l’intermédiaire de la Commission européenne, a longtemps suivi une politique en la matière avant-gardiste et volontariste, pour la promotion de la RSE dans les entreprises des Etats-Membres.
Ainsi, dès la publication du livre vert en 2001, l’Union Européenne a enchainé avec une communication ciblée sur le sujet dès 2002, la création d’un forum dédié entre 2002 et 2004. Les conclusions des travaux ont notamment renforcé l’implication des PME/PMI qui forment de facto l’essentiel du tissu économique des Etats-membres, avec la création d’un programme dédié. S’ensuivit une nouvelle communication en 2006, puis la volonté de franchir une nouvelle étape en 2007 avec la constitution d’un partenariat entre le Conseil Européen, la Commission, et les entreprises, pour la définition de la RSE, la promotion des bonnes pratiques, la définition de stratégies de RSE effectives…
Mais force fut de constater que hormis cette déclaration de fait, plus rien ne se passa entre 2007 et 2010. Aussi, la surprise fut des plus agréable de voir en mars 2010, la Commission Européenne se ressaisir du sujet en assurant de la volonté de l’Union Européenne de « renouveler la stratégie européenne de promotion de la RSE en la considérant comme un élément essentiel de la stratégie 2020 pour l’Europe et comme un facteur clé de promotion de l’emploi et de la consommation« . En attendant de plus amples travaux, la RSE est, pour le moment, surtout soutenu par des programmes européens comme
- PRISME2 : création d’un réseau dédié permettant le développement des capacités en terme de RSE dans l’industrie chimique.
- BRE : là encore, le but est de créer un réseau permettant de développer la RSE et le développement durable, mais aussi de définir une batterie d’indicateurs et de « best practices » dans le secteur du bâtiment, impliquant les grands groupes, les syndicats, les PME/PMI…
- COSMIC : analyse des relations et des synergies entre RSE et compétitivité dans le secteur du textile et de l’habillement.
Crédit photo : TPCOM