RSE : le cabinet EthiFinance attribue la note de 83/100 à Hub One
19 juillet 2021
Cet article a été mis à jour le 27 juillet 2021 à 15:25
Hub One, le spécialiste des technologies digitales pour les entreprises, a obtenu la note de 83/100 pour ses performances en matière de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) et de développement durable. Une progression de 5 points par rapport à 2018.
Hub One, opérateur de technologies digitales pour les entreprises, a reçu la note de 83/100 pour sa performance en matière de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) et de développement durable. Cette note a été attribuée par EthiFinance, une agence d’analyse et de conseil extra-financiers créée en 2004. Cette structure accompagne les entreprises dans la gestion des risques et opportunités liés au développement durable. Elle évalue aussi leur démarche RSE et mesure leur niveau de maturité dans ce domaine.
Un progrès à divers niveaux
Cette note de 83/100 représente pour Hub One une progression de 5 points par rapport à 2018. Elle témoigne des efforts du groupe pour répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux actuels. Il s’agit notamment de l’environnement, du capital humain, de la gouvernance et du défi sociétal. Hub One a particulièrement évolué sur le volet gouvernance en passant de 84 points en 2018 à 91 en 2020. La filiale du groupe ADP (Aéroports de Paris) a également progressé au niveau environnemental en obtenant 82 points en 2020 contre 76 en 2018.
Cette dernière avancée a été rendue possible grâce notamment à l’engagement de l’opérateur auprès de l’entreprise B Corp Reforest’Action qui se bat pour préserver et restaurer les forêts en France et partout dans le monde. Cette collaboration a permis à Hub One de compenser 50% de ses émissions 2019 de CO2 via un projet labellisé au Brésil, et de participer à la plantation de plus de 3.300 arbres en France. De quoi confirmer son niveau d’excellence dans le système de notation du cabinet EthiFinance et de souligner son engagement sociétal et durable.
Pour une digitalisation plus responsable
Hub One est d’autant concerné par la Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) que le digital représente un énorme accélérateur. « L’essor des nouvelles technologies implique une prise de conscience des entreprises du numérique. Nos différentes initiatives sociales et sociétales ont pour but d’œuvrer pour une digitalisation responsable. Elles représentent également un vecteur de recrutement pour les jeunes générations qui sont à la recherche de sens et de valeurs à travers leurs emplois », a pointé Christiane Pierlovisi, Directrice des Ressources Humaines, de la Communication interne et de la RSE, Hub One.
Pour évaluer leur performance RSE, les entreprises ont plusieurs options. Parmi lesquelles, la notation extra-financière émise par des agences spécialisées telles que EthiFinance. Cette évaluation peut être sollicitée ou déclarative. Hub One a choisi la première voie. La société dirigée par Guillaume Lavallade a défini des engagements sur certaines questions clés : achats responsables, gouvernance, éthique des affaires, RH et management ou encore environnement et performances énergétiques.
Avec une note de 83/100 le groupe Hub One confirme son engagement en matière de RSE et fait figure de bon élève sur les questions sociétales et environnementales.