RSE : le Livre Vert
25 août 2010
Cet article a été mis à jour le 29 juin 2012 à 12:47
En juillet 2001, la Commission Européenne a édité un livre vert au sujet de la RSE. 10 ans après, ce document intitulé « Promouvoir un cadre européen pour la responsabilité sociale des entreprises » reste toujours un document de référence. Présentation de ce livre vert que toute personne intéressée par la RSE devrait lire.
En publiant ce livre Vert, la Commission Européenne a porté le débat sur la RSE à une échelle internationale. Le premier pas vers un dialogue plus large entre les institutions de différents pays. Ce Livre vert a été suivi de deux autres communications en 2002 et 2006. Voici le résumé qui introduit ce Livre Vert.
Résumé du Livre Vert sur la RSE
Un nombre croissant d’entreprises européennes promeuvent leurs stratégies de responsabilité sociale en réponse à une série de pressions sociales, environnementales et économiques. Elles visent à envoyer un signal aux différentes parties prenantes auxquelles elles ont affaire: salariés, actionnaires, investisseurs, consommateurs, pouvoirs publics et ONG. Ce faisant, les entreprises
investissent dans leur avenir et espèrent que leur engagement volontaire contribuera à accroître leur rentabilité.
Dès 1993, l’appel du président Delors aux entreprises européennes, qui leur demandait de prendre part à la lutte contre l’exclusion sociale, s’est traduit par une forte mobilisation et le développement de réseaux européens d’entreprises. Plus récemment, en mars 2000, le Conseil européen de Lisbonne a fait spécialement appel au sens des responsabilités des entreprises dans le domaine social pour les bonnes pratiques liées à l’éducation et la formation tout au long de la vie, à l’organisation du travail, à l’égalité des chances, à l’insertion sociale et au développement durable.
En affirmant leur responsabilité sociale et en contractant de leur propre initiative des engagements qui vont au-delà des exigences réglementaires et conventionnelles auxquelles elles doivent de toute façon se conformer, les entreprises s’efforcent d’élever les normes liées au développement social, à la protection de l’environnement et au respect des droits fondamentaux, et adoptent un mode ouvert de gouvernance, conciliant les intérêts de diverses parties prenantes au sein d’une approche globale de la qualité et du développement
durable. Bien que reconnaissant l’importance de tous ces aspects, le présent Livre vert est principalement axé sur les responsabilités des entreprises dans le domaine social.
Une telle action débouche sur de nouveaux partenariats et de nouvelles sphères pour les relations établies au sein de l’entreprise, pour ce qui est du dialogue social, de l’acquisition des qualifications, de l’égalité des chances, de la prévision et de la gestion du changement, au niveau local ou national, concernant la consolidation de la cohésion économique et sociale et la protection de la santé et, de façon plus générale, à l’échelon de la planète, pour la protection de l’environnement et le respect des droits fondamentaux.
Le concept de responsabilité sociale est essentiellement promu par les grandes entreprises, même si des pratiques socialement responsables existent dans tous les types de sociétés, publiques et privées, y compris les PME et les coopératives.
L’Union européenne se soucie de la responsabilité sociale des entreprises, car celle-ci peut apporter une contribution positive à l’objectif stratégique défini à Lisbonne: «devenir l’économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde, capable d’une croissance économique durable accompagnée d’une amélioration quantitative et qualitative de l’emploi et d’une plus grande cohésion sociale».Le présent Livre vert vise à lancer un large débat sur la façon dont l’Union européenne pourrait promouvoir la responsabilité sociale des entreprises au niveau tant européen qu’international et, notamment, sur les moyens d’exploiter au mieux les expériences existantes, d’encourager le développement de pratiques novatrices, d’améliorer la transparence et de renforcer la fiabilité de l’évaluation et de la validation des diverses initiatives réalisées en Europe. Il propose une approche fondée sur des partenariats plus étroits au sein desquels tous les intéressés ont un rôle actif à jouer.
Crédit photo : Council of Europe
[…] temps des investissements importants sur le plan humain, social et environnemental (voir le livre vert Promouvoir un cadre européen pour la responsabilité sociale des entreprises). Cet article a […]