8 façons simples d’aider le japon
15 mars 2011
Cet article a été mis à jour le 29 juin 2012 à 12:44
Ce post est une traduction littérale, avec annotations, en français des articles parus le 13/03/2011 sur Mashable (Japan Earthquake & Tsunami: 7 Simple Ways to Help) , Europe 1 et Le Point.
Tout d’abord, je voudrais adresser une pensée profonde au peuple japonais et leur exprimer ma profonde admiration quand je vois leur calme face à cet adversité.
Alors que l’on commence juste à évaluer les dégâts incommensurables et à pleurer les morts causés par le tremblement de terre et le tsunami, et que la menace d’une réplique plane encore et que le risque nucléaire grandit d’heure en heure, on commence en filigrane à songer à la reconstruction des dégâts d’un tremblement de terre qui pourrait être le plus cher de l’Histoire.
(credit photo : FlickR, MaxLemans)
Et aujourd’hui, plus que jamais, le peuple japonais a besoin de l’aide des citoyens du monde entier pour surmonter cette crise historique.
Pour cela, pas besoin de faire ces bagages et de prendre le premier avion pour l’aéroport de Narita (Tokyo). Il y a plein de possibilités pour apporter son soutien, que ce soit financièrement ou en relayant le message via les réseaux sociaux (notamment Facebook et Twitter). Les nouvelles technologies vont vous permettre de tendre une « main numérique » pour aider le peuple japonais.
Déjà en France, l’aide commence à s’organiser. Rennes, ville jumelée avec Sendaï qui a été la plus touchée par la catastrophe, a débloqué hier près de 50.000 € pour aider à la reconstruction et à la fabrication d’hébergements temporaires.
Et voici, une petite liste des initiatives « numériques » qui ont été lancé depuis la catastrophe, en France et à l’internationale, pour aider le Japon :
Recherche des disparus
Hormis la cellule de crise qui a été mise en place par le ministère des Affaires Etrangères Français (01 43 17 56 46) et l’ambassade de France au Japon ([03]-5798-6000), Google s’est mis également en branle pour fournir aux personnes à la recherche de quelqu’un de disparu un outil permettant de recueillir des informations sur place. On pourra également utiliser le service mis en place le Comité international de la Croix-Rouge sur son site web (family links).
Se tenir au courant des opérations caritatives pour aider le japon
Là dessus, c’est le site de microblogging Twitter qui permet de se tenir au courant efficacement des initiatives en cours, notamment grâce au hashtag #helpjapan, mais également #PrayforJapan (soutien et voeux).
Les autres hashtags qui sont utilisés pour relayer et suivre les évènements sont les suivants :
- #Jishin : informations concernant le tremblement de terre,
- #Anpi : pour s’informer sur la bonne santé de personnes sur place,
- #Hinan : informations sur les évacuations en cours,
- #311care : informations médicales.
Campagne de dons financiers
Depuis vendredi, on peut adresser des dons au Secours Populaire Français, soit par courrier à l’adresse postale suivante : Secours populaire français, Urgence tsunami, 9/11, rue Froissart BP 3303, 75123 Paris Cedex 03, ou via le site web du Secours Populaire .
Des SMS de dons
Les initiatives plus numériques reviennent à la Croix Rouge, via sa filiale américaine Red Cross, qui a lancé une campagne de SMS aux Etats-Unis mais qui est également accessible en France: pour cela, il suffit juste d’envoyer REDCROSS au 90999 pour fournir 10 dollars de dons.
Donner un peu d’argent via Facebook
On retrouve également la Croix Rouge mobilisé sur le réseau social « Causes » via sa « fan page » et son compte twitter @RedCross. De là, on peut donner soit un peu d’argent (de 10 à 500 dollars) ou un peu de son temps (« Give a minute »).
Autre possibilités via Facebook, l’éditeur de jeux Zynga propose à ses joueurs d’acheter des biens virtuels sur les jeux Farmville et Cityville. Les fonds récoltés seront reversés au Japon pour aider les sinistrés (notamment via le Fonds d’urgence japonais d’aide aux enfants).
On pourra également faire un « like » sur des fans pages comme celles d’ Explore.org : Dog bless you : 1 dollar de dons par « like »
Soutenir les campagnes des « People »
Comme pour Haïti, les « people » commencent à s’organiser, et notamment Katy Perry qui a décidé de reverser tous les fonds récoltés par la vente de ses goodies lors de ces concerts (notamment la vente des bâtons fluorescents). Mais également Lady Gaga qui, pour l’occasion, a créé elle-même un bracelet appelée « Help Japan » pour le vendre sur un site web dédié à cet effet . Et elle invite tous ses fans à l’acheter pour 3.50 euros (ils pourront même y ajouter jusqu’à 100 dollars de donations).
Donner via Itunes
Apple s’est mis également en mouvement et propose de faire des dons via son service i-tunes ( dons de 5 à 200 dollars).
Ajouter un peu de code à son site web ou à son blog
Un autre moyen de soutenir les efforts en faveur de l’aide au Japon est tout simplement de relayer le message. On peut le faire évidemment via les réseaux sociaux Facebook et Twitter, mais on peut aussi le faire vi son site web ou son blog. Pour cela, il suffit d’ajouter un peu de « embed code » via la « Hello bar » qui vous permettra d’insérer un court message en haut de votre site/blog. Les créateurs du code, pour l’instant en bêta, ont décidé de laisser celui-ci à disposition à quiconque souhaiterait l’utiliser pour aider le Japon : pour cela, il suffit de s’inscrire avec le code d’invitation « helpjapan » pour obtenir le « code snippet » et l’insérer dans votre site/blog (méthodo inside).
Pour finir cet article, je me contenterais d’une photo d’un brin de muguet, symbole de renouveau et de victoire du printemps et de la vie sur l’hiver et la mort.
(source photo : FlickR, Otodo)
Sébastien
merci …
un clip SOS Japan ici
http://www.youtube.com/watch?v=eRmhXueE38I
Et pourquoi pas tout simplement acheter NOUS MÊME des denrées dont ils auraient besoin?
nourriture non périssable,de L’EAU,des réchauds,du matériel médical,des couvertures, des habits,des livres,des jouets…
Parce que bon toujours donner de la thune directement a des assos « humanitaires » et « non gouvernementales » moi je m’en méfie, et ces craintes sont fondés.
Essaye d’être un peu plus terre à terre, on est pas tous facebookables(traduire on est pas tous cons).
Les peoples on s’en cogne un peu aussi.
Quant aux grandes firmes qui sont pris d’un élan d’humanisme…
Le gouvernement français a tout les moyens pour mettre en place un réseau d’aide, a partir de tout les aéroports de toutes les grandes villes de France, ainsi que d’une campagne médiatique d’achats de biens de première nécessite.
Si c’était le cas, moi demain je fait des emplettes.
Tes intentions sont louables, mais fait preuve de plus de discernement.
cordialement
2 manifestations de solidarité se tiendront dimanche 3 avril 2011. Les voici:
Pray for Japan
Manifestation de bienfaisance le dimanche 3 avril 2011, de 12h00 à 17h00, à l’école AAA au 21 rue d’Antin 75002 Paris (métro Opéra).
Les fonds seront versés à la Croix Rouge Japonaise.
http://www.pray-for-japan.org
Journée de soutien avec les Japonais qui ont subi le séisme le dimanche 3 avril 2011, 9h00 à 17h00 à Nanterre Ville.
Un message de solidarité et un don envoyés aux municipalités qui s’occupent des survivants.
Vente d’objets japonais et français; si vous en avez à vendre, merci de les apporter. Plats japonais. Animations.
Rez-de-chaussée de la Maison des Associations de Nanterre
11 rue des Anciennes Mairies.