Quel avenir pour la RSE ? 10 messages forts par l’Institut RSE
5 mai 2011
Cet article a été mis à jour le 29 juin 2012 à 12:44
En avril dernier, se tenait, au Palais Bourbon, le « Premier séminaire national RSE » organisé par l’Institut RSE management, dans le cadre de la semaine du développement durable. Cette réunion, dont l’objectif était de dégager les orientations d’une politique nationale RSE, qui pourront être portées par la représentation nationale, à fait jaillir 10 points clés. Ces 10 messages forts exprimés vont nourrir les choix collectifs d’une façon plus dynamique et consensuelle. En voici une synthèse.
L’INSTITUT RSE management vient d’éditer un document pdf sur la RSE qui relate ces 10 messages forts exprimés au 1er séminaire national RSE. Le premier point renforce l’idée qu’il faut poursuivre les recherches dans le domaine de la RSE. « Il est nécessaire de poursuivre les études et recherches, en mettant à disposition du monde académique des données et des cas« . Le point 3 soulève un débat intéressant et pertinent, qui dit que la RSE offre une opportunité de renouvellement du dialogue social. L’entreprise est en effet au centre de nouvelles exigences de la société, qui obligent les entreprises à professionnaliser leur dialogue social. Les entreprises doivent inscrire le dialogue social dans la durée, dans des phases de négociations mais aussi en dehors. C’est une vraie veille sociale qui doit s’instaurer.
Le document explique également que la RSE doit être abordée dans le management comme un levier de la modernisation et de l’adaptation de l’entreprise aux mutations du contexte général ; son cadre doit rester ouvert et incitatif dans cet objectif d’évolution. Vous pouvez lire les 10 messages dans un document pdf à télécharger ici. La question se pose de savoir comment la France doit organiser une politique active en matière de RSE, en accord avec les parties prenantes concernées, pour renforcer attractivité de ses entreprises, leur valeur et leur compétitivité, améliorer le pacte social et notre capacité de collaboration public-privé. Je vous invite en ce sens à lire deux sites riches de contenus, le site de Bertrand Plancher, et le site de l’Institut RSE.
Ce genre de document, s’il a le mérite
d’exister, montre la pauvreté de la réflexion des instances dirigeantes en
France. Enoncer des réalités comme « la RSE comme opportunité de moderniser la
relation avec les parties prenantes, dont et surtout les salariés », c’est
enfoncer des portes ouvertes. Pourtant, l’IRSE semble indiquer que cette idée
est le résultat de recherches poussées et de réflexions appuyées sur le sujet. Tant
que la mise en œuvre de politiques RSE s’appuiera sur ce genre d’affirmations
évidentes, le débat ne s’élèvera pas.
Aujourd’hui, nombre d’entreprises sont déjà
convaincues des bienfaits des politiques RSE. Les questions portent maintenant sur
les moyens pour mettre en œuvre et sur le financement de telles politiques.
Voilà des sujets de recherche pertinents et d’actualité ! (et sur lesquels ILEO 360 travaille avec ses clients)
Arthur LUCAS
ILEO 360