La collecte des canettes, nouvel incontournable d’un événementiel responsable ?
3 mai 2011
Cet article a été mis à jour le 29 juin 2012 à 12:44
Nous avons parlé ici récemment de la prévention et de la responsabilisation lors de fêtes et d’événements accueillant du public, avec notamment la nécessaire implication des distributeurs d’alcool (Valérie Pécresse a proposé trois séries de mesures pour mieux encadrer les soirées étudiantes). Aujourd’hui, zoom sur une nouvelle tendance qui s’impose… le recyclage de canettes lors d’événements.
Festival, soirée étudiante, conférences ou réunions d’entreprise… Les canettes en aluminium sont partout, et leur recyclage est facile, encore faut-il les collecter. Des initiatives dans ce sens se multiplient.
L’aluminium, recyclable à l’infini
Doté des mêmes propriétés que le métal de première fusion, l’aluminium peut être recyclé indéfiniment. On peut donc économiser 95% de la matière première nécessaire à la production du métal grâce au recyclage de l’aluminium. Matière géniale ? Oui, de nombreux industriels en ont fait le choix, et l’on retrouve fréquemment des boissons dans des canettes en aluminium… Mais le problème vient de la filière de collecte. Seulement 30% de l’aluminium vendu est récupéré. Les causes de ce chiffre très bas sont multiples :
- Les consommateurs ne sont pas suffisamment informés des vertus écologiques de ces canettes et du recyclage possible
- La filière n’est pas encore assez structurée pour collecter (contrairement aux piles par exemple)
- L’aluminium est victime du vol…
Depuis que les cours des métaux ont grimpé en flèche en 2007 (+130% le prix du kilo de cuivre en deux ans à l’époque), le zinc, le cuivre, mais aussi d’autres métaux comme le bronze voire même l’aluminium sont la proie d’équipes spécialisés ou de voleurs moins organisés qui voient dans ces matières un beau billet pour arrondir les fins de mois ! « La consommation d’aluminium primaire croît de façon semblable au revenu mondial, ce qui laisse deviner une augmentation de la demande pour ce métal » explique Jasmin Tremblay, Agent de recherche, CRDT-UQAC.
Les avantages de recycler l’aluminium
Recycler l’aluminium possède plusieurs avantages. D’une démarche civique, et écologique, ce recyclage est aussi un moyen économique. Sur le plan écologique, 95 % de l’énergie nécessaire pour produire le métal primaire est économisée. Si la plupart des produits en aluminium sont recyclés, c’est aujourd’hui sur les emballages aluminium qu’il faut optimiser le travail ! L’organisation du tri se fait essentiellement de deux manières. Dans les foyers, au quotidien, grâce au tri préalable effectué par les habitants. Après ce premier tri ménager indispensable, l’aluminium est acheminé dans les centres de tri où il est séparé des autres matières pour ensuite passer au recyclage ! L’autre méthode consiste, pour les événements rassemblant du public, de collecter directement sur le lieu même, les canettes.
En octobre 2010, BCME a lancé un programme pour sensibiliser au recyclage de cette façon. « Chaque canette compte est un tout nouveau programme qui vise à démontrer en collaboration avec des partenaires que la canette est un emballage idéal. L’initiative chaque canette compte cible principalement les circuits hors foyer afin de stimuler le geste tri dans des lieux qui vont devenir de plus en plus importants dans le cadre du Grenelle de l’Environnement« . Ainsi, ce sont des opérations concrètes qui ont pu se dérouler. Parmi les plus importantes, BCME a déployé les 12 et 13 juin 2010 une opération de collecte de grande envergure aux 24 Heures du Mans, célèbre course d’endurance qui se tient chaque année. 12000 canettes y ont été collectées, et pour 2011, il est question de 24000 canettes, soit environ 4 tonnes de CO2 économisées.
La canette, nouvel objet de responsabilisation ?
L’emballage boisson le plus recyclé au monde devient désormais un emballage qu’il faut récupérer sur les concertes, festivals, événements sportifs, pour toutes les raisons évoquées… mais aussi pour afficher plus de responsabilité de la part des organisateurs. Collecter, c’est améliorer son bilan carbone, montrer son engagement, et donc in fine sa Responsabilité Sociale. Et les fabricants de boissons tels que Coca Cola, Red Bull ? Agissent-ils ? Ces derniers, se contentent sur leur site corporate de préciser que « le succès de Red Bull repose en partie sur son système de production efficace et ultramoderne, qui réutilise les matériaux récupérés dans le système, de sorte qu’ils peuvent très bien se retrouver de nouveau entre vos mains« . Mais quid du recyclage, est-il pris en charge par Red Bull ? Non, la marque précise que « Si votre pays dispose d’une filière de recyclage de l’aluminium, jetez votre canette de manière appropriée« .
Coca Cola lance quelques projets sur le terrain, pour aller chercher les canettes sur leur lieu de consommation. Une attitude plus responsable, qui se limite à quelques actions coup de poing. On peut notamment citer un projet initié en 2007, vaste dispositif d’installation de bornes de tri, qui a été déployé dans 22 grandes stations des Alpes françaises. Et vous, lors de vos événementiels, vous avez pensé au recyclage des canettes en aluminium ? Une idée de plus à ajouter dans votre liste pour organiser un événement !
bsr je suis un jeunes algérien et je suis trés intrésser par le recyclage des cannettes car j suis un collecteur de cannettes et je cherche une société qui recycle les cannettes car j’ai un grand nombres de cannettes merci bien de me repondre.
boujour je voudrai savoir si en collectant les canettes en alluminum je peu les revendre,si oui comment sa se passe et combien,peu valoir la tonne sur le marché,merci
salutations vous avez trouvé qq choses les gas?