Les 6 Techniques les Plus Communes du Greenwashing
10 novembre 2011
Cet article a été mis à jour le 29 juin 2012 à 12:42
Vous en avez marre de voir une publicité vanter les mérites écologiques d’un produit que vous savez polluant ? Automobile, téléphonie, mais plus généralement les domaines de grande consommation usent et abusent du greenwashing. Voici les 6 techniques les plus communes du Greenwashing utilisées par les services marketing / communication.
Définition du Greenwashing : technique qui consiste à tromper le consommateur en vantant les vertus écologiques d’un produit qui n’est, en réalité, pas si écologique. La définition de Wikipédia apporte plus de précisions : procédé de marketing utilisé par une organisation (entreprise, gouvernement, etc) dans le but de donner à l’opinion publique une image écologique responsable, alors que plus d’argent a été investi en publicité « verte » (la couleur verte symbolisant ici l’écologie) que pour de réelles actions en faveur de l’environnement. Vous l’avez compris, le greenwashing se résume au « mensonge » quant aux qualités écologiques d’un produit.
Techniques de Greenwashing en Publicité
1 – L’absence de preuve
Vous avez déjà vu des accroches du type « composé à 90% de déchets recyclés » ou encore « 50% de réduction d’émissions de CO2″… Souvent ces statistiques servant de promesse ne sont pas validées par des organismes tiers, ni même basées sur des documents internes fiables. Impossible pour le consommateur de vérifier l’information.
2 – Les compromis masquent la réalité
On voit fleurir les expressions qui paraissent écologiques, mais sont des compromis. « Issu d’une agriculture raisonnée », « Produit avec du bois issu de forêts gérées durablement ». Ces promesses sont souvent vraies, et nécessaires (nous les utilisons par exeple dans des descriptions de produits), mais elles devront, à l’avenir, être complétée par des informations factuelles : consommation d’énergie, d’eau, rejets de CO2. L’étiquette écologique va s’imposer.
3 – Les écrans de fumée
Oui, un 4×4 sera toujours plus efficace en terme de consommation qu’un Hummer. On assiste, dans l’automobile notamment, à ce phénomène de valorisation d’un modèle, comparé à celui qui est plus gros… Vrai, mais pas véritablement le bon raisonnement pour mieux protéger notre planète.
4 – Le flou artistique : naturel≠écologique
Certaines marques entretiennent un flou autour de leur véritable engagement écologique. Dire qu’un produit est 100% naturel ne veut pas dire qu’il soit écologique et responsable. Les consommateurs doivent comprendre que naturel≠écologique. La cosmétique naturelle est rarement écologique dans sa production. Arsenic, uranium, le mercure et le formaldéhyde sont naturels. CQFD.
5 – Les faux labels
Des marques développent (seules ou en association avec d’autres entreprises) des labels « écologiques ». Ces écolables sont souvent des faire-valoir, des galons en papier ajoutés… Le label Terre durable (décerné aux collectivités) est en ce sens critiqué (les critères de notation semblent pourtant pertinent, comme vous pouvez le lire ici). Bref, souvent, certaines entreprises confondent labels et simple indication pour le consommateur. Le plus bel exemple ? la Kangoo dCi 85 qui répond à la « norme » Eco2 de Renault mais émet 140g de CO2/km et ne bénéficie donc même pas du bonus écologique… LOL
6 – Une responsabilité… légale
Phtalates, Sels d’aluminium, Parabens sont… interdits en cosmétique. Faire une campagne de communication en vantant l’absence de ces matière sest assez paradoxal puisque c’est la loi qui le contraint…
Source : Infographie The truth about 95% of « green » products
Excellent article! A continuer avec encore plus d’exemples. Il y en a !
Très bon article, j’en ai moi-même écrit sur mon blog si le coeur vous en dit c’est ici : http://partasso.com/2011/09/04/eviter-de-se-faire-taxer-de-greenwashing-ou-ecoblanchiement-2/
[…] LEXPRESS.fr a contactés. Flop 1: Total (agence Harisson & Wolf) Flop 2: Le Chat (agence DDB) Les 6 Techniques les Plus Communes du Greenwashing – RSE-Pro. Vous en avez marre de voir une publicité vanter les mérites écologiques d’un produit que vous […]