« Baisse les Watts » : le dispositif qui accompagne les TPE/PME dans leurs économies d’énergie
17 octobre 2022
Cet article a été mis à jour le 18 octobre 2022 à 10:56
Le 6 octobre dernier, le gouvernement a présenté son plan de sobriété visant à réduire de 10% la consommation d’énergie en France d’ici deux ans. Ce plan demande notamment aux entreprises de participer à l’effort collectif afin que les Français passent l’hiver au chaud. Pour guider les TPE/PME dans la maîtrise de leur consommation d’énergie, l’exécutif a lancé un dispositif simple et rapide : « Baisse les Watts ».
C’est la feuille de route qui doit permettre à la France de passer l’hiver sans coupures d’électricité. Le plan de sobriété énergétique du gouvernement a été présenté le 6 octobre dernier. Il mise sur la « responsabilité » de chacun afin de réduire de 10% la consommation d’énergie d’ici deux ans.
Pour y parvenir, ce plan compile plusieurs dizaines de mesures dans de nombreux secteurs d’activité. Concernant les entreprises, une charte de 15 actions concrètes leur a été distribuée. Si l’objectif n’est pas de les contraindre à la sobriété, les entreprises sont tout de même chaudement invitées à lutter contre le gaspillage, mieux gérer leur consommation, soutenir la mobilité durable ou encore repenser l’organisation du travail.
Dans cette charte on retrouve, pêle-mêle, des engagements sur la température des locaux, l’isolation des bâtiments, l’éclairage intérieur la nuit, l’usage du Wifi, la formation des salariés aux écogestes, le regroupement des déplacements professionnels, le recours au train plutôt que l’avion…
Les entreprises ont globalement pris conscience des enjeux énergétiques à l’œuvre sur le territoire. Elles se sont également saisies depuis quelques années de la problématique climatique et de l’importance réduire l’impact de leurs activités sur l’environnement. Pour autant, bon nombre d’entreprises, faute de temps ou de moyens, peuvent avoir du mal à gérer mieux leur consommation énergétique.
Si on prend l’exemple des TPE/PME, 80% d’entre elles ne connaissent pas précisément leur contrat d’abonnement énergétique et 24% déclarent même ne pas savoir comment faire des économies d’énergie. Les entreprises de ce type doivent donc être soutenues par les pouvoirs publics.
C’est la raison pour laquelle l’Etat a lancé un programme ambitieux qui vise à accompagner gratuitement les TPE/PME dans la maîtrise de leur consommation d’énergie : « Baisse les Watts ». Financé par les certificats d’économie d’énergie (CEE), Baisse les Watts s’adapte aux besoins des TPE/PME grâce à trois solutions.
Il y a tout d’abord une plateforme en ligne, nommée « Carnet de Bord Energie », qui permet aux entreprises de visualiser leur consommation par équipement (four, réfrigérateur…) et de la comparer avec leurs pairs. L’exécutif souhaite que 245 000 TPE/PME se saisissent rapidement de cet outil digital pour piloter au mieux leur consommation.
Ce dispositif est fondé sur l’approche digitale mais également sur l’accompagnement humain. Baisse les Watts propose ainsi aux TPE/PME d’être épaulées par un conseiller personnalisé. Ce dernier est disponible quotidiennement pour les guider tout au long de leur projet de sobriété.
Afin de favoriser le développement de leurs compétences et leur autonomie, Baisse les Watts propose enfin aux entreprises un parcours de sensibilisation-formation adapté aux spécificités de leur métier et modulable selon leurs disponibilités (en présentiel ou à distance). 61 000 TPE/PME sont visées par cet accompagnement.
C’est le groupe La Poste qui a été désigné pour piloter le dispositif. Le Ministère de la Transition écologique et l’Ademe vont s’appuyer sur le maillage territorial et le savoir-faire de l’entreprise à mission en matière de sobriété énergétique pour identifier les TPE/PME, les sensibiliser et les accompagner dans leurs actions d’économies d’énergie.
En collaboration avec sa filiale Economie d’Energie et ses partenaires Energies Demain, CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) France et CMA (Chambre des Métiers et de l’Artisanat) France, La Poste ambitionne de guider le plus grand nombre de professionnels à l’horizon 2025 parmi les 700 000 TPE/PME les plus énergivores. Le programme sera lancé dans un mois. Les professionnels intéressés peuvent s’inscrire sur le site internet baisseleswatts.fr.