Les avantages de la RSE
23 août 2010
Cet article a été mis à jour le 29 juin 2012 à 12:47
La mise en place d’une politique RSE apporte, selon la taille de l’entreprise, de nombreux avantages. Nous avons essayé de réunir dans cet article les avantages de la RSE. Des études (Américaines et Canadiennes) ont tenté de quantifier et qualifier ces différents avantages. Voici un compte-rendu, le plus complet possible.
La RSE et ses avantages
- Meilleure réputation de l’entreprise, meilleure image,
- Économies en matière de gestion des ressources énergétiques,
- Meilleure mobilisation du personnel, plus investi,
- Bien-être du personnel
- Plus de sources d’’innovation pour l’entreprise,
- Levier pour l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement,
- Avantage commercial face aux concurrents
Meilleure gestion des risques industriels, des accidents de travail
Mieux vaut prévenir que guérir, non ? En améliorant la gestion des risques, qu’ils soient sociaux, environnementaux, juridiques, ou encore économiques, une entreprise peut améliorer sa sécurité et renforcer sa stabilité. Prévoir et gérer les risques est plus simple avec une démarche RSE intégrée. Au fond, n’est-ce pas ce que l’on demande à une entreprise ?
Une réputation améliorée
Nous sommes actuellement au tournant de la RSE. Pas encore intégrée dans toutes les entreprises, elle jouit d’une bonne image pour toute entreprise qui s’y intéresse. Ainsi, les entreprises qui obtiennent un bon rendement au chapitre de la RSE peuvent se forger une excellente réputation. La pression des médias, des associations de consommateurs, des clients, fait monter l’importance de la RSE pour les entreprises qui proposent des produits de grande distribution. Même si un e entreprise ne fait pas dans le marché de détail, avoir une bonne réputation en matière de RSE sera toujours distinctif !
Un recrutement facilité avec la RSE
On a tendance à rester dans une entreprise où l’on se sent bien non ? De même, une entreprise qui possède une bonne réputation sera attractive. En un mot, s’engager positivement dans une politique RSE va renforcer l’attractivité de l’entreprise, et booster la motivation en interne. Toujours bon de savoir que l’on travaille dans une entreprise « désirée ».
L’innovation au cœur de l’entreprise
La RSE comprend de nombreux volets… L’un d’eux comprend les normes et certificats, qu’il est toujours bon d’obtenir. ISO 14001, ISO9001, SA8000… toutes ces normes deviennent des standards, qui attestent du sérieux d’une entreprise. mieux, décrocher un label ou respecter une norme peut apporter de nouvelles affaires. En effet, certaines entreprises n’hésitent pas, dans leurq appels d’offre, à intégrer dans leur cahier des charges, des critères de respect des normes. La RSE booste ainsi l’innovation, la volonté de s’améliorer.
Identifier ses partenaires, et en trouver de nouveaux
Qui se ressemble s’assemble ? En vous lançant dans une démarche RSE, et en allant jusqu’au bout de votre démarche environnementale, économique, sociale, vous allez rencontrer des partenaires. Des partenaires « de coeur », qui partageront vos valeurs. Les entreprises aux vues similaires peuvent établir des relations d’affaires à long terme qui s’avèrent profitables.
Une veille renforcée, et utile
En ouvrant une porte sur l’extérieur, en vous informant sur les pratiques RSE, et en les appliquant, vous êtes en état permanent de veille. L’entreprise se tient ainsi au courant de l’évolution des choses et se trouve mieux placée pour prévoir les changements.
Voici une autre liste des avantages trouvée sur le site Moustaqbali
– Achats : Meilleur accès aux ressources, renforcement des relations avec les fournisseurs, fierté de la collaboration.
– Activités commerciales : Meilleur accès aux capitaux, profitabilité, contrôle de gestion, amélioration des relations avec les clients (fierté des clients).
– Opérations : Réduction de l’impact social et environnemental des activités, amélioration des relations avec les associations locales, meilleure compréhension des activités de votre entreprise.
– Marketing : Développements des marchés (existants et nouveaux), renforcement de l’image de la marque, avantage concurrentiel, proximité renforcée avec les clients ce qui permet une meilleure compréhension de leurs nouvelles attentes.
– Institutions : Influence et reconnaissance, meilleurs investissements sociaux et citoyens, développement de nouveaux réseaux de communication, réputation.
– Management : Meilleures gestions des risques, développement stratégique, organisation, innovation.
– Ressources Humaines : Ressourcement, gestion des questions hygiène et sécurité, développement du capital humain, sécurité du personnel et fierté de celui-ci.
Ainsi, on voit bien que la RSE accumule des avantages divers ce qui la rend fortement recommandée.
Crédit photo : tropicaLiving
[…] Les avantages de la RSE (article en ligne) […]
[…] https://rse-pro.com/rse-avantages-138 rse-pro.com/rse-origine-498 http://www.indr.lu/RSE/Avantages-pour-l-entreprise […]
[…] Cet engagement est d'autant plus fréquent que la taille des sociétés est importante. Sommaire Encadrés Publication Deux tiers des sociétés de 50 salariés ou plus connaissent la notion de RSE 64 % des sociétés de 50 salariés ou plus ont entendu parler de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), contribution des entreprises aux enjeux du développement durable (graphique 1). 52 % sont plus particulièrement impliquées dans cette démarche : non seulement elles en ont entendu parlé, mais elles ont aussi le sentiment de mener des actions dans cette perspective. Retour au sommaire. Assistance déplacement voyage : IMA France. Les avantages RSE pour les entreprises. Les avantages de la RSE – RSE-Pro. […]
[…] Les avantages de la RSE – RSE-Pro. […]