L’intégration du changement climatique dans la communication des entreprises
25 novembre 2015
Cet article a été mis à jour le 1 décembre 2015 à 16:02
7 étudiants de Master 1 à Sciences Com Audencia Group, spécialisés en communication de marque ont mené une étude afin d’approfondir la connaissance sur la question de l’intégration du changement climatique dans la communication des entreprises.
L’objectif de cette étude est d’évaluer la connaissance des entreprises dans ce domaine mais également les réponses qu’elles apportent à la problématique des changements climatiques mondiaux, notamment au travers des démarches RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).
L’étude s’articule autour de quatre thématiques :
– intérêts et connaissances sur le changement climatique
– actions concrètes mises en place pour lutter contre le changement climatique
– communication autour du changement climatique
– motivations et freins à communiquer sur le changement climatique
Les informations tirées de cet échange viendront étoffer le débat sur ces problèmes environnementaux lors de colloques et débats ultérieurs.
Cette étude a également un but pédagogique pour les étudiants en commerce et en management.
Qu’est ce que la chaire RSE d’Audencia ?
La chaire RSE Audencia a été créée en 2003. Elle est dirigée par Mr André Sobczak ainsi que Mme Florence Touzé. Anne-Laure Guihéneuf et Mélanie Dugué sont toutes deux chargées d’étude pour la chaire.
Le travail de recherche que met en place la chaire a pour objectif de concilier les enjeux économiques, sociaux et environnementaux.
Différentes actions sont mises en place avec la Chaire telles que :
Des tables rondes, des enquêtes, une newsletter régulière.
Qui sommes nous ?
Nous sommes un groupe de 7 étudiants de Master 1 à Sciences Com Audencia Group, spécialisés en communication de marque. Il y : Antoine, Priscillia, Audrey, Emilie, Jeanne, Pierrick et Charlotte. Durant trois mois nous devons mener un projet de micro agence et réaliser ainsi une étude qualitative.
« Avec cette étude, nous cherchons à savoir quelle est la connaissance des entreprises sur la question du changement climatique, comment cette question est prise en compte dans la communication des entreprises, quelles actions sont menées et enfin comprendre ce qui pousse les entreprises à s’engager dans cette cause. »
Pourquoi avoir lancé une telle étude ?
Cette étude a été lancée dans le but d’approfondir les connaissances de la chaire RSE Audencia concernant l’engagement des entreprises dans leur démarche RSE.
Nous avons choisi d’axer notre sujet sur la question de l’intégration du changement climatique.
En effet, la responsabilité sociétale des entreprises a une place de plus en plus importante de nos jours. Il est donc nécessaire d’étudier ces comportements. De plus, dans le contexte de la COP 21, c’est une thématique actuelle.
Comment cette étude a t-elle été menée ?
Dans un premier temps nous avons effectué une recherche documentaire conséquente pour nous renseigner sur le sujet et également pour cibler des entreprises concernées.
Nous avons prit contact avec ces entreprises par mail.
Une large majorité a répondu rapidement et positivement à notre requête. Certaines ont souhaité nous recontacter par téléphone pour définir notre requête et la comprendre.
Nous avons donc pu fixer des rendez-vous. Notre objectif premier était d’obtenir des entretiens skype mais cela nécessitait davantage de préparation qu’un entretien téléphonique, par exemple.
Nous avons alors procédé à des entretiens téléphonique et des entretiens en face à face.
Concernant les entretiens en face à face, nous avons privilégié les entreprises régionales et nous nous sommes également déplacés une fois sur Paris pour rencontrer une entreprise nationale.
Nous avons procédé en tout à une dizaine d’entretiens.
Une fois les interviews réalisées, nous avons pu les retranscrire pour avoir une vision bien définie de l’échange qui s’était déroulé.
Enfin nous avons procédé à une analyse des différents entretiens et mit en avant les informations pertinentes.
Quel est l’objectif de cette étude ?
Avec cette étude, nous cherchons à savoir quelle est la connaissance des entreprises sur la question du changement climatique, comment cette question est prise en compte dans la communication des entreprises et dans leurs actions et enfin de comprendre ce qui pousse les entreprises à s’engager dans cette cause.
Les résultats de cette étude seront présentés à un jury le jeudi 26 novembre.