Management et RSE : un succès qui se confirme
3 novembre 2010
Cet article a été mis à jour le 29 juin 2012 à 12:46
La RSE n’est pas une simple mode managériale supplémentaire, ou un simple moyen de communication pour les entreprises, voire un mythe (Capron, Quairel-Lanoizelée, 2000). Non, « la RSE est un ensemble d’outils participant à la résolution de préoccupations concrètes auxquelles les gestionnaires des entreprises doivent faire face dans un environnement complexe et incertain » peut-on lire dans un rapport « RSE chez BATA: un management entre utopie et pragmatisme » de Patricia David. Au fur et à mesure de son émergence aux Etats-Unis et en Europe de l’Ouest, la RSE a progressé dans sa forme conceptuelle et s’est largement complexifiée dans le temps. Une complexification qui résiste toutefois bien à la crise financière qui a secoué les banques, les états, et plus globalement le monde économiques, acteurs centraux de la RSE. Accenture a publié récemment une étude réalisée auprès de 850 présidents et directeurs généraux de grands groupes, qui se disent positifs. La RSE en marche ? oui.
Sylvie Ouziel, directeur général adjoint Monde d’Accenture Management Consulting, indique dans les colonnes de l’Expansion qu’à peine « 11 % [des responsables interrogés] ont réduit le montant des investissements durables pendant la crise. Non pas à cause d’un changement de conviction ou de stratégie, mais sous l’effet d’une loi de nécessité dictée par les circonstances. Sinon, comment expliquer que, dans le même temps, 93 % des directeurs généraux voient dans le développement durable « un facteur clef de succès » ? »
Perçu au départ comme une obligation légale pour les entreprises, la RSE est aujourd’hui un facteur de différenciation pour de nombreuses entreprises. La RSE en est à un stade ou elle devient un outil à saisir pour se différencier, et répondre aux questions des consommateurs. une phase de transition avant une généralisation à toutes les entreprises ? La survalorisation des indicateurs financiers par rapport aux critères de développement durable n’aide pourtant pas au développement de la RSE… les grandes entreprises mais aussi les PME / PMI qui sauront installer un management RSE et communiquer sur celui-ci le plus tôt possible, vont asseoir leur crédibilité dans le temps, et prendront un avantage fort.
Le management responsable avec la RSE demande aux managers de déplacer la finalité de leurs entreprises du niveau de la recherche exclusive du profit vers des stratégies plus globales, plus complexes, nécessitant pour certaines dans un premier temps des investissements importants sur le plan humain, social et environnemental (voir le livre vert Promouvoir un cadre européen pour la responsabilité sociale des entreprises).