Travail à temps partagé : des avantages pour le salarié et l’entreprise
12 juillet 2017
Le travail à temps partagé est né en France au milieu des années 1990. Bien que peu médiatisé, le succès de ce mode de travail est grandissant dans l’hexagone. Il concerne aujourd’hui des millions de salariés. Et pour cause : il convient aussi bien aux professionnels en quête de diversité qu’aux employeurs demandeurs de flexibilité.
Travail à temps partagé : qu’est-ce que c’est ?
Les entreprises peuvent avoir recours au travail à temps partagé pour combler leurs besoins de compétences, temporaires et / ou fréquents, sans pour autant embaucher une personne à temps plein. Cette solution convient particulièrement aux PME* qui ne peuvent pas recruter d’elles-mêmes en raison de leur taille ou de leurs moyens. Pour le salarié, cela revient à travailler à temps partiel pour plusieurs employeurs.
Dans la pratique, plusieurs scénarios se rencontrent. Soit le travailleur est directement recruté par les différents employeurs (il cumule alors des CDD ou des CDI à temps partiel), soit il est employé par une entreprise de travail à temps partagé (ETTP) ou un groupement d’employeurs qui le mettra à disposition d’entreprises clientes.
Un contrat de travail est immanquablement signé. Dans le cas d’une mise à disposition par l’ETTP (ou le groupement d’employeurs), la relation contractuelle est même double. Le salarié est lié par un contrat de travail à l’ETTP. L’ETTP, quant à elle, signe un contrat de mise à disposition avec l’entreprise cliente.
Avantageux pour le salarié… Comme pour l’entreprise !
Pour le travailleur qui partage ses savoir-faire auprès de plusieurs entreprises, les avantages sont multiples : autonomie, facilité à (re)trouver un emploi, diversité des missions, enrichissement des compétences, sécurité des revenus, équilibre entre la vie professionnelle et la vie de famille….
Du côté des entreprises, l’emploi à temps partagé est un réel atout puisqu’il permet de bénéficier d’une main d’œuvre qualifiée, tout en maîtrisant ses coûts. C’est indéniablement une source de flexibilité !
Les chiffres du travail à temps partagé
Le Portail du temps partagé a récemment publié son baromètre 2016. Ce dernier dévoilait, entres autres informations pertinentes, que :
- 96 % des employés souhaitent continuer à travailler à temps partagé ;
- cette forme de pluriactivité est utilisée sur l’ensemble du territoire national et dans des secteurs d’activité très variés. Elle est, toutefois, beaucoup plus fréquente dans les domaines des ressources humaines, du commerce / marketing et de la finance / gestion ;
- 53 % des personnes ont choisi le temps partagé afin d’adopter une façon nouvelle de travailler.
*Petites et Moyennes Entreprises
[…] Travail à temps partagé : des avantages pour le salarié et l’entreprise […]
[…] Lire l’article […]