4 acteurs internes pour votre démarche RSE
20 juillet 2010
Cet article a été mis à jour le 29 juin 2012 à 12:47
Entreprises, ONG, gouvernements, les acteurs de la RSE sont nombreux et connus. Mais en interne, comment mettre en place une démarche RSE, et avec quels acteurs ? Voici une présentation de 4 acteurs internes pour votre démarche RSE.
Les parties prenantes d’une démarche RSE sont « tous les individus et éléments constitutifs qui contribuent de façon volontaire ou non à la capacité de la firme à créer de la valeur, qui en sont les principaux bénéficiaires et/ou en supportent les risques » selon Post, Preston et Sachs (2002). On peut découper ces acteurs internes en 4 groupes (source Responsabilité Sociale d’entreprise – CEFIM 20 mars 2008, Deloitte C&RS). Ces 4 acteurs sont :
- Les acteurs d’orientation
- Les acteurs d’impulsion
- Les acteurs d’intégration
- Les acteurs d’action
Les acteurs d’orientation
Le PDG et le DG peuvent prendre des décisions stratégiques d’orientation. Des actions existantes, mais indépendantes les unes des autres sont alors hiérarchisées et assemblées dans un même dispositif. En décidant d’actions à mener (lors d’un programme d’action annuel par exemple), l’entreprise peut s’orienter vers une démarche RSE. En prenant ces décisions, il faudra donc prendre en compte les critères sociaux, sociétaux, environnementaux… Lorsque ces actions vont se concrétiser, elles vont soulever des questions : politiques, philosophiques mais aussi morales.
Les acteurs d’impulsion
Indépendamment des acteurs d’orientation, qui vont prendre des décisions à long terme, il faut s’appuer sur les acteurs d’impulsion que sont les responsables développement durable, mais aussi désormais les responsables de la communication. Les postes de responsables Développement Durable ou Responsables RSE se multiplient, notamment au sein de grandes entreprises et collectivités, qui sont soumises à la publication de données au sujet de leurs actions environnementales. Mais dans des structures plus modestes, ou les budgets nécessaires ne sont pas disponibles, ce sont souvent les responsables communication qui traitent également le volet RSE.
Si l’entreprise dispose d’une personne en charge de la RSE, elle pourra agir et « impulser » la démarche RSE au travers de pilotage du comité, d’actions de veille, ou encore d’animations internes… La Direction de la Communication pourra, elle, utiliser ses outils de com’ pour faire passer les messages en rapport avec la RSE. Ces deux missions se cumulent (pour le moment), mais sont sans doutes amenées à devenir indépendantes. Même de grandes entreprises, qui pourraient se doter d’un responsable RSE, recrutent ces profils transversaux comme on peut le lire dans cette annonce. « Au sein de la Direction Ressources Humaines Groupe, vous faites connaître et reconnaître la marque XXX auprès du monde institutionnel et des médias, en France et à l’international ainsi que coordonnez la politique de Responsabilité Sociale et Environnementale« .
Les acteurs d’intégration
Si les deux acteurs précédents sont des acteurs de stratégie, d’orientation et de pilotage, il convient ensuite d’intégrer les décisions, et d’agir. Les directions fonctionnelles vont par exemple proposer, relayer et suivre la démarche. Leur rôle va notamment être de faire des propositions à la Direction Générale en vue de définir la politique RSE du domaine dont elles relèvent. Le DAF, le DRH, mais également les départements achat et communication vont mettre en œuvre la politique fixée par la Direction Générale au travers de projets, d’outils et de procédures communs à l’ensemble des équipes et ainsi intégrer la RSE au sein de l’entreprise.
Les acteurs d’action
La démarche RSE est décidée, impulsée par des relais fonctionnels. Pour conclure, il faut des relais internes pour l’action. Les cadres constituent par exemple des relais engagés de la démarche RSE. De plus en plus de cadres possèdent une partie de leur rémunération sous forme variable, indexée sur des critères environnementaux. Une partie variable basée sur des résultats extra financiers (baisse des émissions, amélioration du bilan carbone) peuvent motiver les bénéficiaires à agir. Des équipes internes « volontaires » serviront de relai à l’action !
Voila désormais les 4 acteurs internes de votre démarche RSE identifiés. A vous d’articuler leurs actions pour réussir votre projet.
Pour en savoir plus :
- Les acteurs de la RSE sur le blog « La RSE pour les Nuls »
Beau travail de synthèse dans cet article sur les 4 acteurs principaux!
Bien sûr cela dépend de la taille de la structure, car pas toutes peuvent avoir un service entièrement dédié à la RSE.
Pour prendre un exemple, apparemment chez BNP Paribas Assurance, il existe une direction RSE depuis 2006. Dans les autres pays, du coup, il a été mis en place un réseau de correspondants qui appliquent les grandes lignes de la RSE. Après, j’ai lu que les employés eux aussi étaient engagés vers la réduction des émissions de carbone. Je vous invite à lire l’article sur leur site très intéressant :
http://www.assurance.bnpparibas.com/pid1135/recyclagecovoiturageecogestes.html
Très intéressant !
En complément, je recommande un article du REDD (Réseau Entreprise et Développement Durable, http://www.nbs.net/fr) sur la manière de faire participer ses parties prenantes à une démarche de DD.
Voir ce lien pour ceux que ça intéresse : http://nbs.net/fr/files/2012/11/FR-Renaud-2012.pdf
[…] SMTC : Plan de Déplacements d'Etablissements. Le Plan de Déplacements d’Établissements (PDE) est un programme d’actions destiné à inciter les salariés à réduire l’utilisation individuelle de la voiture au profit des autres modes (transports collectifs, co-voiturage, vélos, marche à pied…). Appliqué aux déplacements domicile/travail, aux déplacements professionnels et aux déplacements des visiteurs, ce dispositif présente de nombreux intérêts : économique, social, managérial, environnemental, citoyen, etc. Réseau CHU: Le Plan de Déplacement Administration (PDA), projet phare du CHU. Projet etablissements de sante avec les liens. Memoire Yordanova Diana. Plan de mobilité pour les personnels. 4 acteurs internes pour votre démarche RSE – RSE-Pro. […]
[…] Les critères de différenciation des organisations. Les quiz de management de Mark-neting. Les Acteurs Internes de l'Entreprise – Parties Prenantes. Entreprises, ONG, gouvernements, les acteurs de la RSE sont nombreux et […]