La RSE dans les transports
23 août 2010
Cet article a été mis à jour le 29 juin 2012 à 12:47
La question des transports est un sujet central dans la mise en place d’une démarche RSE. SI aujourd’hui, la nécessité d’une démarche RSE s’impose et devient la norme, c’est en partie à cause de 3 faits :
- La croissance et la consommation : En effet, la croissance industrielle a plus que doublé depuis 1975, mais la population elle a seulement doublé, ce qui indique une croissance de notre consommation très forte.
- Urbanisation, mondialisation et mobilité de plus en plus forts
- Forte dépendance au pétrole : 40% de l’énergie consommée est issue de sources fossiles, sans parler de la prédominance des matières plastiques.
En un mot, le pétrole est le mal central. Et l’une de ses utilisations est liée aux transports.
La RSE dans le transport de marchandises
RSE et transports sont liés dans plusieurs domaines. Transport des salariés, de leur logement jusqu’à leur entreprise, transports professionnels, mais aussi transports de marchandises. Intéressons nous à ce point précis. Voici quelles sont les bonnes pratiques déjà à l’œuvre au sein des entreprises (sondage effectué par Valérie CASTAY, Chargée d’études – AFT-IFTIM).
Des chartes d’engagements volontaires de réduction des émissions de CO2 dans le transport routier de marchandises sont actuellement à l’étude. La profession va être obligée de mesurer et afficher les émissions de CO2 des prestations de transport.
Les gestes en faveur de la réduction des émissions et de l’optimisation du cout (financier / environnemental) du transport se multiplient : Exemple notamment chez Ikea avec le canapé KLIPPAN, qui est très volumineux, ce qui le rend difficile à transporter de manière écologique. Ikea a modifié le dossier et les accoudoirs pour qu’ils s’emboîtent dans l’assise du canapé. Chaque palette peut ainsi accueillir deux fois plus d’articles. Le transport est optimisé et les émissions de CO2 réduites.
Le développement du transport fluvial
Si les débats actuels visent à trouver des alternatives à l’automobile à moteur essence (en passant par l’hybride, l’électrique, l’hydrogène), certains parient, pour le transport de marchandises, sur des moyens totalement différents, et réactivent des moyens de transport parfois (un peu) oubliés. C’est le cas du transport par bateau. « Considéré comme « priorité absolue » lors du Grenelle de l’environnement, le transport fluvial se présente aujourd’hui comme le moyen de transport de marchandise le plus fiable, le moins couteux et le plus économique. Aujourd’hui ce moyen de transport est utilisé par plusieurs enseignes telles que Monoprix qui approvisionne ses magasins en produits non frais jusqu’au cœur de la capitale. » peut-on lire sur le site RSE Paca.
Les 3 atouts du transport fluvial :
– Le transport fluvial permet de protéger l’environnement car chaque tonne transférée de la route à l’eau permet de diviser par 4 les émissions de CO2 (21 g CO2/t-km contre 79 g pour un poids lourd)
– Le transport fluvial permet une réduction des nuisances sonores, olfactives et visuelles. Moins de véhicules sur les routes, moins de bruit ! Cela permet aussi de limiter les risques d’accident
– Enfin, le transport fluvial permet de réaliser des économies d’énergie (3,7 fois moins cher que la route en termes d’équivalent pétrole à la tonne transportée).
Le rôle des transports en commun
Outre le transport de marchandises, et la nécessité de limiter l’impact environnemental (et ainsi le bilan carbone des produits), il existe un enjeu au niveau du transport des personnes. Exemple notamment avec Manpower, qui a inauguré son nouveau siège mondial au centre de Milwaukee, dans le Wisconsin, en 2007. Cet endroit a été choisi notamment pour sa bonne desserte par les transports en commun, qui permet à davantage d’employés de laisser leur voiture au garage. Voila le genre de critère qui est à considérer lors du choix de nouveaux locaux. Un choix à faire en fonction de l’existant, mais aussi en consultant les gestionnaires des transports en commun, pour connaitre les futurs développements.
Depuis 2009, le remboursement des frais de transport des salariés est désormais possible. A l’origine limitée à la Région Île de France, cette mesure permet aux entreprise de rembourser, à hauteur de 50%, les frais d’abonnement aux transports en commun. Une aide de 200€ (facultative) est également possible pour les salariés qui utilisent leurs véhicules personnels pour se rendre à leur travail. Il est sans doutes possible de vous rendre au bureau en transports en commun. Essayez de voir les itinéraires les plus efficaces sur Google Transit. Le moteur de recherche a en effet intégré des données relatives à ce mode de transport pour certaines villes françaises :Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Maubeuge, Paris, Rennes, Strasbourg, Toulouse.
Pour en savoir plus :
Crédit photo : Roberto Neumiller / SOS Sahel et Fred Virone
[…] le plus se transformer pour se conformer aux exigences RSE. Nous en avons parlé dans un article RSE et transports. Ce powerpoint de Jean-André LASSERRE, Directeur Relations Institutionnelles – AFT-IFTIM, se […]